Comment bien gérer son site e-commerce : Les check-lists indispensables
Nous sommes nombreux à être dépassés par les tâches qui s’accumulent, pourtant une simple chek-list pourrait nous aider à mieux organiser notre temps. Les marchands sont particulièrement exposés tant leurs missions sont diverses et variées. C’est pourquoi nous avons établi trois check-lists pour vous aider à prioriser vos tâches quotidiennes pour une meilleure gestion de votre activité. Simplifiez-vous la vie et maximisez votre productivité en téléchargeant les check-lists incontournables pour gérer efficacement votre boutique en ligne. Les check-lists sont divisées par les fréquences des tâches : quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles. Pour aller encore plus loin nous avons organisé ces listes par grands thèmes.
- Opérationnel (Assurer le bon fonctionnement de la boutique)
- Service Client (Traiter les demandes des clients)
- Expérience utilisateur (Optimiser le site )
- Collecte de données (Rassembler activement des informations)
- Planification (Planifier les évènements à venir)
- Analyse (tirer des conclusions des données recueillies)
La check-list quotidienne de l’e-commerçant
Comme son nom l’indique cette liste doit être prise en compte tous les jours. Vous devriez aussi la considérer dans l’ordre dans laquelle elle a été établie. Bien que la collecte de données soit moins importante que le service client ou l’opérationnel, ces tâches sont assez faciles à accomplir.
√ Se tenir informé des actualités de votre secteur | COLLECTE DE DONNÉES |
√ Se tenir informé de ce qui se dit sur votre boutique | COLLECTE DE DONNÉES |
√ Noter d’éventuels idées ou problèmes sur votre site | COLLECTE DE DONNÉES |
√ Gérer la logistique (préparation et envoi des colis) | OPÉRATIONNEL |
√ Répondre aux emails du service client | SERVICE CLIENT |
√ Publier du contenu sur les réseaux sociaux | SERVICE CLIENT |
√ Répondre aux commentaires des clients (réseaux sociaux) | SERVICE CLIENT |
La check-list hebdomadaire de l’e-commerçant
Cette check-list doit être complétée le jour de la semaine où vous enregistrez le moins de ventes. N’oubliez pas que vous devez aussi compléter la check-list quotidienne.
√ Suivi des envois | OPÉRATIONNEL |
√ Procéder aux retours et échanges | OPÉRATIONNEL |
√ Mettre à jour le taux de change (si plusieurs devises) | OPÉRATIONNEL |
√ Réapprovisionner et réorganiser l’inventaire | OPÉRATIONNEL |
√ S’occuper de la comptabilité (à ne pas mettre de côté) | OPÉRATIONNEL |
√ Suivre les parrainages et actions de fidélisation | SERVICE CLIENT |
√ Tester les processus de paiement | UX |
√ Tester les filtres produits | UX |
√ Tester les liens (Erreur 404) | UX |
√ Analyser les ventes | ANALYSE |
√ Analyser les retombées des actions marketing | ANALYSE |
La check-list mensuelle de l’e-commerçant
La check-list mensuelle doit être complétée tout au long du mois. La tâche la plus importante de cette liste est l’analyse de vos ventes, elle vous aidera à bien établir votre planification.
√ Planifier les ventes (par rapport aux dates clés de shopping) | PLANIFICATION |
√ Planifier les actions marketing du mois suivant | PLANIFICATION |
√ Planifier les publications sur les réseaux sociaux | PLANIFICATION |
√ Analyser les ventes | ANALYSE |
√ Détecter les produits qui se vendent le mieux | ANALYSE |
√ Détecter les produits qui se vendent peu | ANALYSE |
√ Faire des prévisions sur les ventes | ANALYSE |
√ Repérer les meilleurs clients | ANALYSE |
√ Mettre à jour la base de données de la Newsletter | OPÉRATIONNEL |
√ Vérifier les prix des concurrents | COLLECTE DE DONNÉES |
√ S’inscrire aux newsletters des concurrents | COLLECTE DE DONNÉES |
√ Demander des avis sur votre site pour l’optimiser | COLLECTE DE DONNÉES |
√ Tester la rapidité de la boutique | UX |
√ Vérifier la pertinence des boutons d’actions | UX |
√ Tester une bannière pour inciter l’inscription à la newsletter | UX |
√ Mettre à jour les bannières | UX |
Téléchargez et imprimez vos check-lists quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles pour mieux organiser votre travail et obtenir des retombées positives pour votre activité. Vous pouvez compléter cette check-list en partageant dans les commentaires vos propres méthodes pour gérer efficacement votre site e-commerce. Pas encore marchand ? Téléchargez PrestaShop et commencez à vendre aujourd’hui !