14/12/20236 min

L'IA révolutionne l’acquisition

Qu’elle soit prédictive ou générative, l’IA transforme aussi le marché publicitaire. Sa capacité de collecte et d’analyse des données en temps réel permet d’optimiser le placement des publicités en fonction du contexte et du comportement des internautes. Quant à la génération de textes et d’images, elle vient booster les services proposés aux annonceurs par les géants de la tech, Google, Meta et Amazon.

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Des campagnes optimisées

À l’instar du marketing automation, l’intelligence artificielle a bouleversé la publicité en ligne. Elle permet dorénavant de cibler les internautes avec précision, en fonction de leur comportement de navigation, de leurs intérêts. Elle s’appuie également sur le marketing prédictif et la publicité programmatique pour proposer des annonces personnalisées au bon emplacement. Enfin l’IA favorise le ciblage contextuel basé sur l’analyse des pages web.

L’IA vient enrichir les offres Google

Après avoir annoncé l’intégration de l’IA dans son moteur de recherche, Google a présenté les nouveaux services développés à l’attention des entreprises. Le premier est un chat qui, grâce à Google AI, facilite la création des campagnes, génère les mots clés, les titres, les descriptions, les images et autres éléments pertinents.

Le second concerne la création automatisée d’assets publicitaires (ACA) pour aider les marques à améliorer l’adéquation de leurs publicités en adaptant en temps réel les messages aux requêtes des internautes.

En utilisant l’IA, Performance Max recherche des clients potentiels en fonction de vos objectifs et diffuse l'annonce la mieux adaptée, avec l'enchère optimale, afin de maximiser les performances de la campagne. Performance Max permet également d’augmenter les opportunités disponibles en allant se positionner sur YouTube, Display, Gmail ou Maps. Enfin, dans Shopping, grâce à l’IA générative, la nouvelle fonctionnalité Product Studio offre la possibilité aux annonceurs de créer et retoucher les images produits, avec des mises en situation.

AI Sandbox, l’IA version Meta

Ce nouvel outil de publicité assisté qui utilise l’intelligence artificielle générative a été conçu pour aider les commerçants à créer leurs annonces. Il propose notamment 3 fonctionnalités :

  • la génération de plusieurs versions d’un texte pour tester les messages
  • la création d’arrière-plans à partir d’une requête textuelle
  • le recadrage des images.

Le groupe a également annoncé de prochaines évolutions pour son programme de campagnes publicitaires Meta Advantage+ qui grâce à l’IA et au machine learning offriront un ciblage encore plus précis.

Amazon déploie l’IA pour les clients de sa marketplace

Le géant du commerce électronique qui a informé du lancement d’une Alexa plus conversationnelle et plus performante, alimentée par un nouveau LLM (large language model) plus puissant, améliore également ses outils de génération d’annonces aux clients de sa marketplace.

L'IA ouvre de nouvelles perspectives pour l'acquisition de clients en ligne.

Performance Max de Google et l'AI Sandbox de Meta permettent déjà une automatisation avancée, une analyse des données plus profonde et une personnalisation inégalée.

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