Landing page : comment bien la référencer ?
Vous avez le projet de créer une landing page pour votre boutique en ligne pour le lancement d’un nouveau produit ou pour une campagne saisonnière ? Si vous souhaitez améliorer le taux de conversion de votre site e-commerce, il est préférable de travailler son référencement.
En quoi l’optimisation d’une landing page est-elle importante pour votre activité en ligne ? Comment bien référencer votre contenu ? Zoom sur une pratique et des techniques qui peuvent contribuer à augmenter vos ventes.
Qu’est-ce qu’une landing page ?
La landing page est une page de destination de votre boutique en ligne. Elle possède une fonction particulière qui est de convertir. Elle doit par conséquent être bien pensée.
La landing page se situe à part sur votre site e-commerce. Un visiteur atterrit dessus lorsqu’il clique sur une bannière publicitaire, un lien intégré dans une newsletter ou encore un lien depuis une boutique partenaire. Elle peut également répondre aux besoins spécifiques d’une campagne marketing ponctuelle. Il peut s’agir par exemple d’une page consacrée à la fête des mères ou à Noël.
Pourquoi optimiser sa landing page ?
Alors que vous pourriez penser que l’optimisation d’une landing page est inutile, sachez qu’elle devrait au contraire s’intégrer dans votre stratégie de référencement.
La création d’une landing page peut par exemple faire la différence dans le cadre de :
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l’ouverture de votre boutique en ligne, grâce à une page de pré-lancement dite de teasing : Elle aura pour rôle de proposer aux visiteurs souhaitant être informés de l’actualité de votre site e-commerce de s’inscrire à la newsletter. Vous récoltez ainsi les adresses mail de vos prospects, véritables trésors dans le domaine du marketing ;
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la promotion ou le lancement d’un nouveau produit : Une landing page permet de mettre en avant le produit phare. Un visuel épuré, un contenu accrocheur et un ton adapté sont de bons ingrédients susceptibles d’augmenter le taux de conversion ;
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la mise en avant d’un produit dans le cadre d’un événement spécial : Qu’il s’agisse du Black Friday, de la Saint-Valentin, de Noël ou des soldes, la landing page est un outil efficace.
Vous désirez confier le référencement de vos landing pages à une agence spécialisée ? Un spécialiste Seo saura les optimiser efficacement.
Comment créer une landing page optimisée ?
Définir les mots clés
Dans une stratégie d’optimisation, les mots clés sont essentiels. La première étape de votre conception de la landing page est par conséquent la recherche des termes clés.
Il est pour cela nécessaire d’investir dans un outil de recherche de mots clés ou de vous tourner vers une version gratuite.
Une fois vos termes trouvés, évitez le bourrage. Aujourd’hui, Google accorde de plus en plus d’importance au champ sémantique. Le moteur de recherche aurait même tendance à sanctionner les pages qui contiennent certains mots clés en excès. Pensez par conséquent à intégrer naturellement ces derniers.
Créer un contenu
Qui dit référencement dit contenu. Si les landing pages traditionnelles sont souvent très épurées, votre objectif d’optimisation suppose au contraire de ne pas être avare sur le plan de la longueur de votre texte. Plus celui-ci sera long et plus vous aurez de chance d’être bien référencé.
Il est bien sûr important de créer un contenu pertinent et intéressant.
Associez plusieurs types de contenus : images et/ou vidéos et textes.
Intégrer des liens
En matière de référencement, les liens occupent une place importante. Ils sont de plusieurs natures :
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l’URL : Il s’agit de l’adresse de votre page. Les moteurs de recherche y accordent de l’importance. Voilà pourquoi vous devez penser à intégrer le mot clé principal de votre page dans l’URL. Soyez concis et évitez les “stop words”, c’est-à-dire les déterminants ou prépositions ;
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les liens internes : Ils permettent aux moteurs de recherche de comprendre le contexte de la page. Il est en effet toujours conseillé de créer des liens entre deux articles connexes. Utilisez le thème de la page vers laquelle vous redirigez le lecteur comme ancre du lien ;
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les backlinks : Ce sont les liens que font d’autres sites web vers votre landing page. Ils démontrent aux moteurs de recherche que vous êtes apprécié. Il reste néanmoins préférable que ces backlinks proviennent de sites reconnus dans votre domaine ;
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les balises méta : Ces balises ne figurent pas dans le corps de la page, mais sont visibles sur la Serp. La balise “title” correspond au titre bleu et la balise “meta description” au court résumé qui figure juste en dessous. Ces deux éléments visent à convaincre l’internaute de cliquer sur le lien. Ils doivent tous deux contenir le mot clé principal ;
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la vitesse de chargement : En classant les pages web, les moteurs de recherche souhaitent proposer les résultats les plus pertinents, afin d’offrir satisfaction à l’internaute. Si une page se charge lentement, le visiteur sera impatient, déçu et la quittera. Les moteurs de recherche pénaliseront alors le site web. Pour raccourcir le temps de chargement, allégez notamment vos images et vidéos ;
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le mobile first : Pour offrir une belle expérience utilisateur à l’internaute, votre page doit être mobile responsive, c’est-à-dire conçue et adaptée dans la perspective d’être consultée sur mobile.
Évitez les liens externes. Si, en matière de Seo, ils peuvent avoir un intérêt, somme toute relatif, lorsqu’ils sont intégrés dans une page traditionnelle, ils risquent au contraire de distraire le visiteur de votre landing page et de le détourner de l’objectif de conversion.
Promouvoir sur les réseaux sociaux
Facilitez le partage de votre page sur les réseaux sociaux. Bien que ce lien ne soit pas pris en compte par les moteurs de recherche, il permet d’augmenter le trafic sur votre landing page, donnée déterminante pour les robots.
Travailler l’optimisation technique
Pour espérer voir votre landing page apparaître dans les premiers résultats de la Serp, il ne suffit pas de savoir écrire et de capter l’attention des visiteurs.
Optimiser une page implique également de travailler le référencement sur le plan purement technique, en agissant “en coulisse”.
Vous devez en effet :
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utiliser des balises Hn : Elles facilitent la lecture du visiteur, mais également celle du moteur de recherche. Lorsqu’un texte apparaît sur une page web, il est en réalité composé d’une grande partie de balises html, qui est un codage informatique servant de guide aux googlebots. Les balises Hn en font partie et correspondent aux sous-titres de votre contenu ;
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référencer vos images et vidéos : Il ne suffit pas d’intégrer une image sur votre page pour que celle-ci soit référencée. Elle doit également être “traduite” en langage html pour que les moteurs de recherche en tiennent compte. Compléter notamment la balise “alt” et la balise”title”. Ces deux balises seront par ailleurs utiles pour les personnes malvoyantes qui trouveront dans ces informations un descriptif de l’image. Faites de même pour les vidéos.
L’optimisation de votre landing page est-elle suffisante pour améliorer le taux de conversion ?
Vous avez optimisé votre landing page ? Reste maintenant à savoir si elle convertit les visiteurs. Afin de mettre toutes les chances de votre côté, veillez à :
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mettre votre produit en avant ;
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empêcher le visiteur de quitter la page ;
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simplifier les formulaires ;
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intégrer des images ;
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créer des contenus de qualité.
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