31/07/2019

5 raisons de créer un blog pour votre site e-commerce (et attirer du trafic)

De Eraclès

De nombreux e-marchands créent un blog sur leur boutique puis abandonnent au bout de quelques mois.

Vous vous demandez sûrement pourquoi ?

Parce que créer un blog à succès qui puisse générer du trafic demande du temps et des efforts.

Beaucoup d’efforts.

Pour autant, un blog e-commerce populaire peut se révéler être une source fiable et durable de trafic qualifié, acquis à coût (semi) zéro.

Dans cet article, l’agence e-commerce Éraclès vous propose de découvrir les 5 raisons qui poussent les entreprises à créer un blog sur leur site e-commerce. 

Dès lors, vous découvrirez les 4 erreurs les plus courantes à éviter sur votre blog si vous souhaitez acquérir plus de trafic. 

Enfin, nous vous proposons de découvrir 2 solutions pour créer un blog sur votre boutique PrestaShop. 

 

Partie 1 : Pourquoi créer un blog sur sa boutique en ligne ? 

Un blog à succès ne fait pas qu’attirer du trafic sur votre site, il contribue également à améliorer vos performances SEO et à étendre votre image de marque.

Voici ci-dessous 5 raisons de créer un blog sur votre boutique en ligne. 

1. Pour obtenir un meilleur référencement (SEO)

Lorsque un article est publié sur votre blog, son contenu est indexé par les moteurs de recherche. 

En conséquence, vous vous référencez donc sur un ensemble de mots-clés qui dépendent du sujet que vous abordé et de la manière dont vous avez procédé.

obtenir un meilleur référencement

Bien évidemment, les articles de blog permettent également de traiter des thématiques qui répondent aux besoins et aux questions de vos potentiels acheteurs.

Prenons le cas de l’image ci-dessus.

Vous possédez un e-shop de golf et vous savez que de nombreuses personnes hésitent sur le matériel à acheter pour débuter.

En créant un article de blog complet sur le choix de l’équipement de golf débutant, vous augmenterez fortement vos chances d’attirer des potentiels acheteurs sur votre site qui commenceront par lire votre article.

En contribuant ainsi à aider vos acheteurs/visiteurs en répondant à leurs questions et besoins, vous vous référencerez progressivement sur des mots-clés qui peuvent s’avérer très rémunérateurs pour votre boutique en ligne.
Et tout cela sans payer les clics !

Autre atout des articles pour le SEO : la publication d’articles sur votre blog peut vous amener des liens externes (backlinks) qui sont des liens partants d’un site Y et pointant vers le vôtre. 

En pratique, ces backlinks envoient un signal d’autorité à Google et contribuent à l’amélioration de vos positions dans les résultats de recherche : ils sont partie intégrante de toute stratégie SEO ! 

En publiant régulièrement des articles fouillés, utiles et complets, vous augmenterez donc petit à petit votre autorité sur Google et multiplierez le nombre d’apparitions sur des résultats de recherche.

autorité sur Google

Lorsque cette stratégie est bien mise en place, votre boutique en ligne pourra apparaître sur des résultats de recherche cruciaux pour votre business comme vos catégories produits et produits : c’est donc potentiellement une source de trafic inépuisable qui s’offre à vous. 

2. Pour générer de la notoriété et des partenariats

Nous l’avons vu juste au dessus, créer des articles utiles peut attirer un fort trafic vers votre site marchand.

Mais saviez-vous que vous pouvez aussi utiliser les articles pour nouer des partenariats ?

En pratique, la technique consiste à contacter des sites extérieurs au vôtre qui bénéficient d’une forte notoriété sur un centre d’intérêt que votre audience possède. 

Dès lors, proposez aux sites en question de contribuer au blog grâce à un ou plusieurs articles complets sur un sujet que vous choisirez ensemble et qui puisse vous permettent de parler de votre boutique ou de votre expertise. 

Si ce partenariat fonctionne, vous obtiendrez un surplus de visibilité grâce à cette publication qui vous amènera également du trafic qualifié vers votre boutique.

Pour autant, n’utilisez pas ces articles en partenariat comme des outils de pure promotion : ils doivent avant tout être utiles pour l’audience. 

3. Pour booster son image de marque (et se différencier de la concurrence)

C’est un fait : il est difficile de se différencier en e-commerce.

Si certains de vos concurrents proposent des produits similaires ou rentrent avec vous dans une course aux prix les plus bas, il y a des chance que vous ayez des difficultés à vous démarquer.

C’est exactement ce à quoi à bon blog peut remédier.

En créant des articles utiles pour vos visiteurs comme par exemple des essais de produits ou des comparatifs; vous contribuerez à renforcer votre image de marque et à vous faire percevoir comme un expert dans le secteur. 

Pour illustrer mes propos, regardons ce que fait BonneGueule pour son site marchand qui utilise PrestaShop. 

BonneGueule.fr

Source : BonneGueule.fr

BonneGueule sait que savoir comment s’habiller, choisir sa taille ou encore assortir les couleurs peut être difficile. 

En réponse à cela, le site propose de nombreuses ressources qui fournissent de précieux conseils aux visiteurs. 

BonneGueule.fr

Source : BonneGueule.fr

Dans la même lancée, BonneGueule propose également des guides à télécharger sur des problématiques précises comme “Choisir son Costume” et “Choisir Son Jean de Qualité”. 

En faisant cela, BonneGueule peut également agrandir sa base de données e-mail qui est ensuite utilisée pour diffuser des messages promotionnels. 

stratégie de contenu

Conséquence de sa stratégie de contenu (content marketing) hors norme, BonneGueule est devenu une des références de la mode masculine en France avec plus d’un million de visiteurs par mois selon Similar Web. 

4. Pour créer des listes d’e-mailing

Comme nous le disions précédemment, créer des articles permet donc d’attirer du trafic. 

Trafic sur lequel il faut désormais capitaliser.

Et quel meilleur moyen de capitaliser sur les visites de son blog qu’en récoltant de précieux e-mails ? 

En effet, vos articles de blog sont un excellent support pour proposer à vos visiteurs de rejoindre votre newsletter et ainsi recevoir vos nouvelles et promotions. 

C’est donc un excellent moyen d’élargir sa liste de prospects et de générer des acheteurs potentiels grâce à votre liste d’e-mails.

De plus, vos articles et guides peuvent également être proposés au téléchargement en l’échange d’une adresse e-mail : c’est un excellent complément de la newsletter.

5. Pour générer plus de ventes 

Vous l’aurez compris, un blog régulièrement mis à jour apporte des visiteurs qualifiés qui peuvent se transformer en acheteurs.

Mais ce n’est pas tout.

En effet, des articles susceptibles d’intéresser de futurs clients auront également un effet sur vos clients actuels : vous pouvez partager vos nouveaux articles par e-mail à votre base de données clients de façon à les inciter à revenir sur votre boutique et donc commander à nouveau. 

En résumé : 

Avec un blog, vous attirez du “nouveau” trafic grâce à un meilleur SEO, des partenariats et une image de marque renforcée.

Vous augmentez également la valeur-vie de vos clients actuels qui seront plus susceptibles de commander plusieurs fois grâce aux articles, e-mails et newsletters.
 

Partie 2 : les erreurs de blogging à ne pas commettre

Maintenant que vous connaissez les bénéfices apportés par l’ajout d’un blog sur votre boutique en ligne, il est temps d’analyser quelques erreurs couramment commises sur les blogs de sites e-commerce.

1. Faire sa propre publicité 

Il s’agit là de l’erreur la plus commise par les sites e-commerce. 

En créant un blog, vous créez des articles, vidéos et autres contenus qui ont pour objectif d’être utiles et/ou plaisants pour vos visiteurs.

Si vous créez des articles/vidéos/autres dans lesquels la quasi-totalité du contenu est dédié à votre propre promotion, vous vous heurterez rapidement à un mur : les internautes ne souhaitent pas avoir l’impression qu’on leur “vend” quelque chose en permanence, surtout s’ils pensent trouver des réponses utiles. 

En conséquence, créez avant tout des contenus utiles, pertinents et plaisants pour votre audience. En leur rendant service, vous augmenterez fortement les chances qu’ils vous rendent la pareille. 

2. Négliger le design et l’expérience de lecture

Ce n’est pas parce qu’un blog ne propose pas directement des produits à vendre qu’il faut en négliger le design et la mise en page. 

En réalité, il n’y a rien de moins efficace qu’un blog sur lequel on peine à lire ou si celui-ci est rempli d’articles dont la mise en page se résume à des pavés de texte non-aérés et sans image. 

Si vous décidez d’investir dans la création de contenus pour votre blog, pensez à dédier une partie de votre budget au design d’un blog où il faire bon lire. 

3. Créer un blog “généraliste”

Peut-être un peu moins courante mais cependant répandue, cette erreur consiste à créer un blog où l’on parle d’à peu près tout et n’importe quoi.

C’est un des meilleurs moyens de perdre du temps (et beaucoup) d’argent. 

En réalité, votre blog n’a pas à être généraliste, même si vous vendez des produits généralistes.

Birchbox blog

Source : Birchbox 

Birchbox propose une ligne éditoriale bien définie sur la beauté et le bien-être.

Pour réussir, votre blog aura besoin d’avoir une “voix” ainsi qu’une ligne éditoriale basée sur un ensemble de thématiques et de sujets en lien (direct ou indirect) avec votre activité et les produits/services que vous vendez. 

4. Publier de façon inconsistante  

Il s’agit sûrement de l’erreur à plus difficile à éviter.

Si vous créez un blog et que vous comptez dessus pour générer du trafic, vous devez avoir un rythme de publications cohérent avec vos ambitions. 

Plus important encore, vous devez maintenir un niveau élevé et constant dans la qualité de vos publications.

Pour se faire, nous conseillons à nos clients de créer un calendrier éditorial (même basique) qui vous permettra de planifier vos futures publications et de vous tenir au courant de vos avancées. 

 

Partie 3 : Quelles solutions pour créer un blog sur PrestaShop ?

Pour la dernière partie de cet article, l’équipe de Eracles.co vous propose de découvrir deux solutions pour ajouter un blog sur votre boutique PrestaShop.

Attention : ces solutions ne fonctionnent pas si votre boutique est basée sur un autre CMS que PrestaShop (exemple : WooCommerce, Wix, Shopify…). 

1. Ajouter un module “Blog” sur votre PrestaShop

Si vous souhaitez ajouter un blog sur votre PrestaShop, sachez que celui-ci ne propose pas nativement de blog et qu’il faut donc installer un module pour cela.

Par chance, il existe de nombreux modules de blogging pour PrestaShop, parmi lesquels nous recommandons les deux suivants : 

  • Le Module “Blog Professionnel”

Module “Blog Professionnel”

Notes : 5 étoiles, 343 notes

Comptabilité : PrestaShop 1.6.0.4 - 1.7.6.0

Téléchargement : Module Blog Professionnel   

 

  • Le Module “Blog - SEO Optimisé” 

Module “Blog - SEO Optimisé”

Notes : 5 étoiles, 148 notes

Comptabilité : PrestaShop 1.6.0.4 - 1.7.5.2

Téléchargement : Module Blog

Les deux modules présentés comportent de nombreuses fonctionnalités pour votre activité de blogging : articles en vedette, slider, personnalisation, galeries d’images, notes, avis, slideshows, multilingue…

Avant d’installer votre module, vérifiez bien la comptabilité de votre boutique en regardant la version de PrestaShop. 

2. Connecter un CMS à votre PrestaShop

Si vous vous sentez limité(e) en termes de fonctionnalités avec les modules de blogging PrestaShop ou que vous souhaitez investir dans la personnalisation de votre blog, il existe une solution courante qui consiste à lier votre boutique PrestaShop à un autre CMS plus approprié pour le blogging, comme WordPress ou Joomla. 

Il existe en réalité deux façons de procéder pour cela : 

En sous-dossier :

Cela donne une structure de ce type :  nomdeddomaine/blog/8-citrons-rares

En sous-domaine : 

Cela donne une structure de ce type : blog.maboutique.com/8-citrons-rares 

Dans les deux cas, cette solution permet donc de créer du contenu de blog depuis un autre CMS tout en conservant votre boutique PrestaShop.

À titre d’exemple, c’est la solution qui a été choisie par BonneGueule.fr pour allier blogging et commerce sur son site. 

 

Conclusion : 

Inutile de tourner autour du pot : créer un blog et des ressources utiles pour vos visiteurs est un investissement rentable qui peut vous apporter du trafic qualifié pendant de nombreuses années et ce, à moindres coûts. 

Comme nous l’avons vu en première partie, la création de ressources pour votre blog peut contribuer à l’amélioration de votre SEO ainsi qu’au développement de votre image de marque : c’est à la fois un moyen d’attirer des nouveaux visiteurs et de maximiser la valeur-vie de vos clients actuels. 

Pour réussir à créer un blog à succès, les marchands devront cependant publier de façon régulière et créer des contenus de qualité constante. C’est une condition clé pour attirer du trafic et générer des ventes via votre blog. 

Enfin, si vous décidez de créer un blog sur votre boutique PrestaShop, sachez qu’il existe deux façons d’y parvenir : vous pouvez installer un module de blog ou connecter un CMS tiers à votre boutique si vous souhaitez qu’une grande partie de votre site soit consacrée au blogging. 

De Eraclès

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