14/09/2020

Une passerelle de paiement e-commerce, qu'est-ce que c'est ?

Pour accepter des paiements via votre site internet, vous avez besoin d'une passerelle de paiement.

Mais qu'est-ce qu'une passerelle exactement ? Quelle est sa fonction ? À quoi sert-elle ? Et comment choisir la meilleure passerelle de paiement pour votre entreprise ?

Nous répondons ici à toutes ces questions et vous présentons un exemple de configuration de passerelle ultra simple avec PrestaShop.

Qu'est-ce qu'une passerelle de paiement ?

Une passerelle de paiement e-commerce est la version en ligne d'un terminal de paiement en point de vente. Cette technologie convertit en toute sécurité les informations de paiement de vos clients en un paiement réel pour votre entreprise.

Le client saisit ses données de paiement dans un navigateur web, sur ordinateur ou mobile, et la passerelle de paiement crypte les informations avant de les envoyer pour validation par la banque du client, l'émetteur de la carte ou tout autre fournisseur de paiement.

Sans passerelle de paiement, le client serait obligé de vous téléphoner ou de vous envoyer un email pour effectuer un paiement. Aujourd'hui, cela représente une contrainte trop importante. Face à un processus trop compliqué, les clients font leurs achats ailleurs.

Si votre site internet sert uniquement à promouvoir votre entreprise et non à traiter des transactions de vente, une passerelle est alors superflue. Toutefois, dès que vous commencez à vendre en ligne, vous devez trouver la passerelle de paiement la mieux adaptée à vos besoins.

Les passerelles de paiement peuvent être fournies par des banques ou des organismes émetteurs de cartes, par des prestataires de services de paiement comme PayPal ou par des plateformes e-commerce.

Mais toutes les passerelles ne sont pas de même calibre. Par exemple, celles fournies par une banque ou un organisme émetteur de cartes ne peuvent prendre en charge qu'un choix limité d'options de paiement.

Les différentes passerelles ne garantissent pas la même satisfaction client. Il est donc important de choisir celle qui offre la meilleure expérience à vos clients.

En quoi une passerelle de paiement améliore-t-elle l'expérience d'achat des clients ?

Une passerelle de paiement ne sert pas simplement au traitement des transactions. Elle fait partie intégrante de l'expérience en ligne de vos clients.

Environ 70 % des transactions en ligne sont abandonnées1, souvent au moment du paiement. Une solution de passerelle efficace peut pallier cette tendance en offrant un processus de paiement simple, transparent et sécurisé qui permet aux clients de terminer facilement leur achat.

Les clients peuvent être rebutés par un processus qui leur semble peu professionnel ou peu sûr. Un processus trop compliqué peut aussi les inciter à changer d'avis et à se tourner vers d'autres sites pour leurs achats. Ne laissez pas une passerelle inadaptée gâcher l'expérience que vous offrez à vos clients.

7 critères pour bien choisir votre passerelle de paiement.

Pour choisir la passerelle de paiement la mieux adaptée aux besoins de votre entreprise, voici sept points à ne pas négliger.

1. Options de paiement

30 % des clients affirment être prêts à renoncer à un achat si leur moyen de paiement préféré n'est pas proposé2. Veillez donc à proposer le plus large éventail possible d'options de paiement. Cela est d'autant plus important si vous vendez à l'international, car les préférences en matière de modes de paiement varient d'un pays à l'autre. Toutes les passerelles ne proposent pas le même choix d'options, renseignez-vous !

2. Optimisation mobile

Les consommateurs utilisent de plus en plus leur mobile pour faire leurs achats ou au moins pour consulter un site avant d'effectuer un achat sur leur écran d'ordinateur. Dans tous les cas, veillez à ce que votre passerelle de paiement et votre site fonctionnent de manière optimale sur l'appareil du client afin de lui garantir la meilleure expérience de paiement possible. Vos clients voudront éviter à tout prix les manipulations compliquées ou la saisie de longs chiffres sur de petits écrans.

3. Processus de paiement efficace

Le nombre d'étapes et de fenêtres que le client doit parcourir pour effectuer son achat est un autre facteur essentiel pour une expérience fluide et agréable. Recherchez une passerelle aussi simple et efficace que possible, pour ne pas risquer de frustrer vos clients en cours de route.

4. Dimension internationale

Si l'e-commerce vous permet de vendre à l'international, votre passerelle de paiement sera-t-elle à la hauteur de votre ambition ? Vérifiez qu'elle soit disponible dans un maximum de pays, en particulier ceux que vous ciblez. Prend-elle en charge toutes les devises ? Et les modes de paiement préférés des clients dans ces pays ? Ne laissez pas votre passerelle faire obstacle à la dimension internationale de votre activité.

5. Sécurité

Si la plupart des passerelles de fournisseurs renommés sont sécurisées, on n'est jamais trop prudent ! Vérifiez qu'elle réponde aux nouvelles exigences de sécurité en matière d'authentification DPS2 et 3D Secure. S'assurer que l'expérience de paiement a l'air fiable du point de vue du client est également une étapenon négligeable. Renseignez-vous enfin sur les outils anti-fraude qui vous aideront à repérer les transactions potentiellement frauduleuses.

6. Gestion facile

Votre expérience est à peu près aussi importante que celle du client. Avant de vous engager, réfléchissez à la manière dont la nouvelle passerelle s'intégrera dans vos activités quotidiennes. Vous permettra-t-elle de gérer tous les types de paiement à partir d'une seule interface, ou disposerez-vous d'outils distincts pour les paiements par carte, PayPal et les autres types de paiement ? La gestion des transactions, y compris les remboursements éventuels, sera-t-elle simple ? Réfléchissez à la manière dont la passerelle prend en charge vos rapprochements comptables. Une passerelle de qualité doit simplifier vos opérations de back-office, et non les rendre plus difficiles.

7. Installation, activation et frais

Certaines solutions de passerelle sont difficiles à intégrer dans un site internet existant. Leur documentation est insuffisante et/ou elles ne fournissent qu'une assistance limitée. Avant de choisir une passerelle de paiement, étudiez la facilité avec laquelle vous allez l'installer, l'intégrer, l'activer et en assurer la maintenance.

Veillez également à bien comprendre les tarifs. Certains fournisseurs facturent des frais d'installation (et d'annulation). Certains proposent des forfaits mensuels qui peuvent être coûteux, surtout lorsque vous débutez. D'autres encore facturent à la transaction, ce qui signifie que si vous ne réalisez pas (ou peu) de ventes, vous ne payez pas (ou peu) de frais.

Comment configurer une passerelle de paiement dans PrestaShop ?

PrestaShop et PayPal se sont associés pour créer PrestaShop Checkout, un module de paiement tout-en-un qui vous permet de gérer tous les types de paiement facilement et en toute sécurité.

Avec PrestaShop Checkout, vos clients peuvent payer via PayPal, ainsi que par carte Visa, MasterCard et American Express, et par d'autres moyens de paiement populaires tels que Sofort, iDeal, GiroPay et Bancontact, etc.

PrestaShop Checkout est déjà disponible dans le back-office de PrestaShop, il ne vous reste donc plus qu'à l'activer en trois étapes simples :

  1. Activez PrestaShop Checkout depuis l'onglet Gestionnaire de modules PrestaShop ou l'onglet Paiement.
  2. Connectez vos comptes PrestaShop Checkout et PayPal. Vous pouvez créer les deux comptes en même temps si nécessaire.
  3. Sélectionnez les modes de paiement que vous souhaitez proposer dans l'interface PrestaShop.

La configuration est simple et ne prend que deux minutes. Découvrez comment faire dans cette vidéo.

PrestaShop Checkout offre les avantages suivants :

  • Conversion améliorée
  • Configuration et gestion simples
  • Sécurité et protection anti-fraude optimales
  • Tarification claire et transparente

Pour en savoir plus, consultez la page PrestaShop Checkout, ici.

Depuis avril 2021, proposez le Paiement en 4X à vos clients en France avec PayPal : découvrez cette nouvelle fonctionnalité, disponible depuis les modules PrestaShop Checkout et PayPal, sans intégration ni frais supplémentaires pour vous ou vos clients.

 


1. Baymard Institute (2019), https://baymard.com/lists/cart-abandonment-rate

2. Étude en ligne demandée par PayPal et conduite par Ipsos MORI Conjoint Research en octobre 2018. Enquête réalisée dans sept marchés (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne, États-Unis, Australie, Brésil) avec 1 500 sondés par marché et 10 500 sondés au total dont 6 930 utilisateurs PayPal.

Toutes les 2 semaines, notre newsletter e-commerce.

En soumettant ce formulaire, vous acceptez que votre adresse e-mail soit utilisée par PrestaShop S.A pour l’envoi de newsletter et offres promotionnelles. Vous pouvez vous désabonner à tout moment grâce au lien présent dans les e-mails qui vous sont adressés. En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits.