Raisons les plus fréquentes d'un abandon de panier & comment les éviter
Un abandon de panier, ou placer des produits dans un caddie ou panier virtuel sans terminer une commande, est l’une des plus grosses frustrations des e-commerçants. En particulier après tout le travail qu’ils ont fait pour mettre leur store en ligne et attirer des clients.
Les statistiques derrière ce problème sont aussi vraiment frappantes.
Les chiffres révèlent qu’en général, entre 55% et 81.4% des paniers virtuels sont abandonnés, avec des douzaines d’études estimant le pourcentage moyen à 70%. C’est plus de deux paniers abandonnés pour chaque panier finalement acheté.
Ce résultat représente littéralement des milliards de dollars de marchandise laissée abandonné chaque année dans des paniers en ligne.
Alors pourquoi ce phénomène? Qu’est-ce qui pousse deux sur trois clients ajoutant des produits à leur panier à ne pas terminer leur commande?
Cet article va vous dévoiler les raisons les plus fréquentes d'un abandon de panier et proposer des solutions pratiques pour les éviter.
Raisons les plus communes d'un abandon de panier
Bien que l’abandon de panier soit un problème majeur pour les e-commerçants, la bonne nouvelle est que l’on a une connaissance claire des raisons pour lesquelles ceci se produit. Une étude sur l’expérience client réalisée par UPS et comScore ont trouvé que les raisons principales sont :
- Des frais de livraison inattendus et trop élevés
- Des comparaisons de prix entre plusieurs sites
- Ne pas être prêt à acheter mais vouloir garder le panier pour plus tard
- Un coût de panier total trop bas pour bénéficier d’une livraison gratuite
- Des frais (de livraison ou autre) présentés trop tardivement lors de la finalisation de la commande
- Devoir créer un compte pour pouvoir finaliser la commande
- Moyen de paiement préféré non disponible
- Le client se fait distraire et oublie
Comment réduire votre taux d’abandonnement de panier
Comprendre les raisons pour lesquelles les clients abandonnent leur panier n’est pas suffisant. Pour commencer à réduire votre taux d’abandonnement de panier, vous devez implémenter des changements qui répondent à ces différentes causes. Pour avoir le plus grand impact, respectez les règles suivantes:
Soyez transparent avec vos frais de livraison.
Si l’abandon de panier est le fléau des e-commerçants alors les coûts de livraison sont le fléau des clients en ligne.
Évidemment, la solution la plus simple pour réduire votre taux d’abandonnement de panier serait d’offrir la livraison sur toutes les commandes, sans prendre en compte la valeur totale du panier. Malheureusement, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles ceci n’est pas une option pour de nombreux marchands.
Si vous n’êtes pas en position d’offrir la livraison, faites attention d’annoncer le coût total de livraison le plus tôt possible pour que les clients connaissent le coût total avant l’étape finale de leur commande.
Envoyez des e-mails de panier abandonné
L’email de panier abandonné est l’un des emails automatisés les plus essentiel à créer. Ce dernier est tout simplement un email de rappel qui est envoyé aux clients qui abandonnent leur panier pour leur rappeler de compléter leur achat.
Ce type d’emails répond efficacement au problème de clients qui se font distraire et oublient leur panier, ainsi que ceux qui n’étaient pas tout à fait prêt à acheter quand ils ont créé leur panier. Ce type d’emails comprend aussi souvent une offre spéciale comme dans l’exemple ci-dessous pour aider les clients qui comparent les prix entre différent sites.
Vous pouvez aussi créer différentes séries d’emails de panier abandonné en fonction de la valeur totale du panier. Par exemple, si quelqu’un est juste en dessous de la valeur qui le qualifierait pour bénéficier d’une livraison gratuite, vous pourriez considérer quand même la lui offrir pour répondre à la quatrième des raisons principales de l’abandonnement de panier.
Pour mettre en place votre série d’emails de panier abandonné, installez le module de SmartrMail depuis la Marketplace de modules PrestaShop ici.
Vous pouvez aussi en apprendre plus à propos des emails de panier abandonné, les meilleurs pratiques et comment les mettre en place ici.
SmartrMail Email Marketing
SmartrMail est le moyen le plus simple pour envoyer des emails qui séduiront vos clients et permettront d'augmenter vos ventes. Nous sommes une application dédiée aux marchands voulant faire un excellent email marketing, mais qui n'ont pas le temps.
Rendre votre finalisation de commande aussi simple que possible
Une des raisons principales pour lesquelles les clients abandonnent leur panier est qu’ils se font distraire. Pour aider à répondre à ce problème, vous voudrez rendre votre étape de finalisation de commande aussi simple que possible.
Plus il y a d’étapes pour finaliser une commande et plus le processus est long, plus le client a de chance de se faire distraire et d’abandonner son panier.
Une des étapes que vous voudrez absolument éviter est d’obliger un client à créer un compte avant qu’il puisse faire son achat.
Bien qu’il y ait plusieurs avantages à ce que les clients créent un compte, les forcer à en créer un est une des raisons principales de l’abandonnement de panier. Si vous incluez cette étape, faites donc attention à ce qu’il soit évident qu’elle soit optionnelle est pas obligatoire.
Offrez de nombreux moyens de paiement
Vous allez réduire le nombre de clients abandonnant leurs paniers en étant transparent à propos de vos frais (de livraison et autre) ainsi qu’en rendant votre processus de finalisation d’achat aussi simple que possible. Vous allez aussi récupérer les clients qui comparent les prix ou se font distraire en envoyant des emails automatiques de paniers abandonnés.
Cependant, il y a un autre élément important qu’il faut aussi mettre en place: offrir de nombreuses options de paiement.
Plus vous offrez de moyens de paiement différent, moins il y a de chance qu’un client va abandonner son panier parce que son moyen de paiement préféré n’est pas disponible.
Pour réduire le risque que vos clients abandonnent leur panier par faute de moyen de paiement préféré manquant, diversifiez les options de paiement que vous offrez lors de la finalisation d’achat. Pour se faire, considérez installer des modules de paiement additionnels.
Conclusion
Malheureusement, l’abandonnement de panier n’est pas un problème qui va disparaître par magie pour les e-commerçants. Mais cela ne veut pas dire que vous devriez perdre espoir.
En mettant en place les suggestions proposées ci-dessus, vous allez réduire le nombre de ventes perdues par cause de paniers abandonnés et rendre votre boutique en ligne plus profitable.
Puisque ces changements sont simples et rapides à mettre en place, il n’y a aucune raison de les repousser plus longtemps.