12/06/2019

Qu’est-ce que l’AB Testing ?

L’AB testing est un outil d’analyse de performance basé sur la comparaison entre deux versions (A et B) d’une page web ou d’un email. Particulièrement utile pour valider la pertinence de pages stratégiques comme la homepage, les landing pages ou un formulaire, l’AB testing vous aide à concevoir des interfaces efficaces pour augmenter vos taux de conversion. Bien entendu cela a pour objectif favoriser l'expérience utilisateurs au travers d'une offre plus satisfaisante.

L’AB Testing, à quoi ça sert ?

L’AB Testing est un outil marketing qui permet de mesurer le niveau d’engagement des cibles en leur proposant plusieurs alternatives. Aujourd’hui, la méthode est fréquemment utilisée dans le cadre de refonte ou de migration pour tester les interfaces digitales et améliorer le taux de conversion.

Ainsi l’AB testing permet d’analyser :

  • l’ergonomie d’une page, d’un formulaire
  • la fluidité d’un tunnel de vente
  • la compréhension d’un call-to-action
  • l’impact d’un visuel, d’une vidéo, d’une accroche
  • des choix de couleurs
  • des prix, des promotions
  • une bannière

Bonus !

Une solution utilisée par les plus grands, Google, Amazon, Netflix… mais aussi par les candidats aux élections et les appels aux dons.

Comment ça marche ?

La première étape consiste à définir les objectifs du test : augmentation de l’engagement des internautes, meilleur taux de conversion, temps passé sur la page… Il faut donc, au préalable, identifier les problématiques à solutionner afin de déterminer le périmètre de l’étude. Vous pouvez tester une page dans son intégralité ou uniquement des variantes. Attention, plus votre test est ciblé, plus il vous sera facile d’en analyser les résultats.

Ensuite, vous devrez prioriser les tests et déterminer un planning.  Cette priorisation peut être liée au gain potentiel attendu, mais aussi à la complexité de mise en œuvre des modifications.

Pour la réalisation des tests, en fonction de vos besoins et ressources, vous pouvez utiliser des modules compatibles avec votre solution e-commerce ou faire appel à un prestataire externe. Si vous réalisez ces tests en interne, veillez à la fiabilité des échantillons et à prendre en compte tous les comportements des internautes (en fonction du jour, de l’heure, de la saison…) pour obtenir des statistiques pertinentes.

Ça veut dire quoi ?

  • Population cible : ensemble des individus qui vous intéresse
  • Échantillon d’étude : groupe de personnes représentatives, c’est-à-dire avec les mêmes caractéristiques que la population cible, exposées à l’étude

Un outil efficace pour vos campagnes d’emailing

Pour un site e-commerce, l’emailing est stratégique. Qu’il s’agisse des emails d’acquisition, de fidélisation ou transactionnels, ils doivent être soigneusement étudiés. L’AB testing est une aide précieuse à la fois pour mesurer l’impact de vos messages de recrutement, mais également ceux de vos emails relationnels : email de bienvenue, relance de panier abandonné, confirmation de commande, suivi de livraison …

L’AB Testing est particulièrement recommandé à l’occasion d’une refonte de site ou d’une migration afin de valider la pertinence de votre nouvelle interface. Avec Prestashop 1.7, le nouveau module Theme Customization vous permet de personnaliser facilement votre page d'accueil. Pour être sûr de répondre aux attentes de vos cibles, faites le test !

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