Quelle solution de paiement dois-je choisir pour ma boutique en ligne ?
Avez-vous déjà pensé à l'importance de choisir le bon mode de paiement pour votre activité et, en même temps, pratique pour vos clients ?
Avant de commencer à réfléchir à la façon de créer votre boutique en ligne, c'est-à-dire aux modules que vous allez installer, à la façon dont vous allez catégoriser vos produits et autres tâches, il est important d'étudier quelles formes de paiement en ligne vous allez offrir.
Choisir la bonne solution sera une grande partie du succès ou de l'échec à long terme de votre entreprise dans votre projet.
Le but de toute activité de e-commerce est d'abord et avant tout de vendre.
Et pour cette raison, il est d'une importance vitale que cette dernière étape soit efficace, pratique et abordable pour vos clients.
Voici donc quelques suggestions sur la façon de demander le paiement en ligne de vos produits par le biais de votre eCommerce :
Quelles sont les meilleures solutions de paiement disponibles que vous pouvez utiliser ?
Prenez-en bonne note : peut-être que vous n’avez encore pensé à aucun d'eux.
1) Modes de paiement avec contrat VAD
Avec un contrat de vente à distance, votre banque sécurise les transactions entre vendeurs et clients.
La banque a le rôle d'un terminal de paiement en ligne pour chaque transaction effectuée.
De nombreux modules de paiement par le biais de contrats VAD sont disponibles sur Addons Marketplace.
2) Modes de paiement sans contrat VAD
Il existe des systèmes de paiement en ligne partenaires de PrestaShop, tels que PayPal, Stripe ou Hipay, qui vous permettent d'accepter des paiements sans contrat VAD :
Vous ne paierez que des commissions, en fonction du volume de vos transactions.
3) Méthodes de paiement par un tiers
Récemment, de nouvelles méthodes ont vu le jour, comme Amazon Pay, qui permet aux clients qui utilisent Amazon de récupérer leurs informations de connexion pour effectuer des achats sur les pages e-Commerce.
Le paiement, l'expédition et les données du client sont synchronisés uniquement avec leur compte personnel Amazon.
4) Nouvelles méthodes de paiement
De nouvelles méthodes de paiements ont vu le jour avec l'émergence des cryptomonnaies.
Fonctionnant avec un système de paiement de pair à pair, la particularité du système de paiement des cryptomonnaies repose sur son système décentralisé : aucune entité centrale ne gère ou sécurise les transactions.
Plusieurs modules de paiement par cryptomonnaie sont disponibles sur la marketplace Addons !
Quels sont les critères importants à prendre en compte dans le choix de votre mode de paiement ?
Malgré ces suggestions, vous ne devriez pas prendre une décision à la légère.
Considérez calmement toutes ces conditions préalables :
> Une ouverture sur le marché international
Pourquoi vous limiter à un seul pays, si vous avez un grand potentiel de ventes à portée de main ?
Ne manquez pas la conquête des marchés étrangers en choisissant un mode de paiement en ligne approprié.
PrestaShop vous accompagne dans votre internationalisation en vous proposant les langues, devises et modes de paiement locaux dont vous avez besoin.
> En tenant compte des différents canaux
Les utilisateurs passent maintenant d'un canal à l'autre très facilement et exigent le même niveau de service et de sécurité sur chacun d'eux.
Soyez donc à l'écoute des nouveaux usages de vos visiteurs, et offrez-leur un mode de paiement intuitif sur tous les canaux.
Vous ne perdrez plus de ventes, et cela facilitera le paiement de vos clients.
> Intégration plus facile et plus intuitive
Il est important de vous assurer que votre méthode de paiement s'intègre bien dans l'environnement PrestaShop.
Il est souvent préférable d'opter pour une solution de paiement sous la forme d'un module pour connecter facilement vos données à votre mode de paiement.
> Gestion des retours et des remboursements
En tant que vendeur, vous devrez faire face à des retours pour des remboursements, des marchandises endommagées, des colis perdus ou retardés, etc.
Par conséquent, une bonne gestion du service client s'avérera cruciale.
Vous devez donc vous assurer d'être accompagné d'une méthode efficace qui peut répondre à toutes les attentes de vos clients, mais aussi aux vôtres.
> Choisir une solution 100% responsive
Selon les chiffres de la FEVAD 2019, plus de 50% des ventes sont réalisées à travers un téléphone mobile.
Par conséquent, les pages de votre boutique e-Commerce doivent s'adapter à tous les écrans mobiles, y compris votre page de paiement.
Avec PrestaShop, profiter d'une procédure simple et augmentera votre taux de conversion.
Un client qui a une bonne expérience utilisateur sera en mesure de compléter votre achat plus facilement et de retourner sur votre site.
> Méthodes de paiement multiples et évolutives
Les innovations dans le monde des paiements sont en constante évolution et les vendeurs sont enclins à proposer tous les moyens de paiement adaptés aux tendances géographiques et de consommation.
Votre méthode doit être innovante, capable de gérer la croissance de votre activité, le volume des transactions et de s'adapter en permanence aux nouvelles exigences réglementaires de paiement.
Paiements et DSP2 : qu'est-ce qui a changé depuis le 14 septembre 2019 ?
Cet automne, vous devrez appliquer les nouvelles règles d'authentification strictes de la directive européenne sur les services de paiement (DSP2).
C'est notamment l'évolution du protocole d'authentification 3D Secure, qui devrait être étendu à l'ensemble des boutiques e-Commerce d'ici la fin du premier trimestre 2020.
Pour plus d'informations sur cette directive et les mesures à prendre, voici un résumé de la situation.
Notre conseil : commencez à utiliser PrestaShop Checkout
Comme nous vous l'avons déjà dit dans l'article sur la Directive européenne sur les services de paiement (PSD2), cette forme de paiement pour les boutiques en ligne que nous vous proposons dans PrestaShop via le module PrestaShop Checkout, présente de nombreux avantages :
1) Simplifiez la gestion de vos paiements sur Internet
- Profitez d'une interface de paiement entièrement intégrée.
- Gardez vos clients, sans avoir à les rediriger vers des pages externes.
- Gérez tous vos paiements dans le même module via une interface unique.
2) Stimulez votre croissance en tant qu'entreprise
- Vous bénéficiez de différents modes de paiement qui peuvent être activés très rapidement.
- Maximisez vos revenus avec une solution qui offre des optimisations contre les risques de fraude et de non-paiement.
3) Acceptez et gérez les paiements du monde entier
- Attirez une clientèle mondiale avec un large éventail de devises et de moyens de paiement à votre disposition.
- Offrez les méthodes de paiement les plus populaires, adaptées aux activités e-Commerce de vos clients.
Par ailleurs, depuis avril 2021, proposez le Paiement en 4X à vos clients en France avec PayPal : découvrez cette nouvelle fonctionnalité, disponible depuis les modules PrestaShop Checkout et PayPal, sans intégration ni frais supplémentaires pour vous ou vos clients.
Conclusion
Enfin, je dois souligner l'importance de choisir un système de paiement adapté au type de client que vous attendez sur votre boutique en ligne.
Bien sûr, plus vous faciliterez cette étape, plus vous aurez de chances d'augmenter le panier moyen.
Profitez de ces conseils et appliquez-les dès aujourd'hui ;)