Paiement sécurisé sur Internet, les différentes options
Introduction
L’étape du choix de sa solution de paiement fait partie de tous les projets e-commerce et est bien souvent une étape importante d’un projet.
Bien souvent le ecommerçant se tourne vers son premier interlocuteur, la banque !
Mais il existe de nombreuses solutions sur le marché ayant toutes des avantages par rapport à une banque. Elle permettent de combler les manques des solutions bancaires comme gérer les abonnements ou les comptes de cantonnement pour les marketplaces.
Avoir plusieurs modes de paiement est important, 20% des causes d’abandons de paniers sont liés à un mode de paiement inadapté !
Nous allons vous présenter les solutions les plus connues du marché avec leurs avantages et inconvénients afin de vous aider dans votre choix.
Les solutions de paiement bancaire
Toutes les banques classiques (SG, LCL, BNP, CIC, HSBC etc…) proposent toutes des solutions de paiement par carte bleue / visa pour votre site ecommerce.
Pour mettre en place cette solution il vous faut :
- Signer un contrat de VAD avec la banque
- Acheter le module adéquat sur Addons
- Obtenir les clés de sécurité et certificat de la banque
- Configurer votre module
- Passer en production votre module.
Quel coût ?
- Frais de dossier de la banque : de 150 à 300€
- Abonnement mensuel de la banque : de 25 à 40€
- Achat du module : de 200 à 250€
- Une commission sur vos transactions négociable selon votre volume généralement de 0,5 à 0,8% (cela peut descendre en dessous si vous avez un gros volume de transaction, le plancher étant généralement 0,25%)
Délais de mise en place :
Ce délai est très variable selon votre interlocuteur et votre agence bancaire.
Certains obtiennent tout en 1 semaine, d’autres peuvent trainer 3 semaines à 1 mois.
Avantages :
- Le pourcentage sur vos commissions est le plus faible des solutions existantes
- Paiement 3 fois possible
Inconvénients :
- Le coût de mise en place
- Le délai
- L’ergonomie généralement moyenne voir mauvaise sur mobile
PayPal
Fonctionne sans contrat VAD et vient en complément d’une solution de paiement CB / Visa direct. En effet, certaines personnes ayant leur compte Paypal veulent utiliser leur compte Paypal pour leur achat et non leur CB.
Ne vous coupez pas de ces acheteurs !
Pour mettre en place cette solution il vous faut :
- Ouvrir un compte en ligne (immédiat)
- Télécharger le module Gratuit Addons
- Obtenir les clefs API en ligne
- Configurer votre module
Quel coût ?
- Pas de frais de dossier
- Abonnement mensuel : 0€
- Module Gratuit
- Une commission sur vos transactions de 1,4% à 3,4% + 0,25€ selon votre volume.
Délais de mise en place :
Immédiat !
Avantages :
- Ergonomie mobile
- Application mobile
- Interface de gestion et remboursement
- Coût de mise en place à 0
- Nouveaux clients !
- Remboursement depuis le BO PrestaShop
Inconvénients :
- La commission élevée !
- Les coûts fixes par transaction
- Pas de paiement 3 fois
Depuis avril 2021, proposez le Paiement en 4X à vos clients en France avec PayPal : découvrez cette nouvelle fonctionnalité, disponible depuis les modules PrestaShop Checkout et PayPal, sans intégration ni frais supplémentaires pour vous ou vos clients.
PayPlug
Solution tierce appartenant à NATIXIS.
Fonctionne sans contrat de VAD de votre banque. les fonds vous sont reversés chaque jour par virement automatisé.
Pour mettre en place cette solution il vous faut :
- Ouvrir un compte en ligne (rapide sous 48h)
- Télécharger le module Gratuit Addons
- Obtenir ses identifiants de connexion
- Configurer votre module
Quel coût ?
- Pas de frais de dossier
- Abonnement mensuel selon offre : de 0 à 80€
- Module Gratuit
- Une commission sur vos transactions de 0,5 à 2,5% selon offre choisi et négociable pour les gros volumes jusqu'à 0,4% !.
Délais de mise en place :
Très rapide, le paiement peut être fonctionnel et en production sous 2 à 3 jours.
Avantages :
- Ergonomie mobile et personnalisation
- Interface de gestion et remboursement
- Coût de mise en place à 0
- La rapidité
- Paiement 3 fois
- Demande de paiement mail ou sms !
- Paiement one click
- Paiement en iframe sans quitter votre site.
- Le smart 3D-Secure (algorithme PayPlug qui repose sur le déclenchement intelligent du 3D-Secure et permet de limiter les échecs)
- Remboursement depuis le BO Prestashop
Inconvénients :
- Contrainte sur la typologie de produit
- Contrainte sur la liste de pays acceptés
PayGreen
Peut fonctionner avec ou sans contrat VAD de votre banque.
Pour mettre en place cette solution il vous faut :
- Ouvrir un compte en ligne (rapide sous 48h)
- Télécharger le module Gratuit Addons
- Obtenir la clef API en ligne
- Configurer votre module
Quel coût ?
- Pas de frais de dossier
- Abonnement mensuel : 0€
- Module Gratuit
- Une commission sur vos transactions de 0,6% +0.08€ à 1.4% + 0,25€ selon offre choisi.
Délais de mise en place :
Rapide sous 1 semaine.
Avantages :
- Ergonomie mobile et personnalisation
- Interface de gestion et remboursement
- Coût de mise en place à 0
- Acceptation des tickets restaurants
- Idéale pour les projets développement durable / solidarité
Inconvénients :
- La commission
- Les coûts fixes par transaction
- Contrainte sur la typologie de produit
- Contrainte sur la liste de pays acceptés
Stripe
Fonctionne sans contrat VAD
Pour mettre en place cette solution il vous faut :
- Ouvrir un compte en ligne (immédiat)
- Télécharger le module Gratuit Addons
- Obtenir la clef API en ligne
- Configurer votre module
Quel coût ?
- Pas de frais de dossier
- Abonnement mensuel : 0€
- Module Gratuit
- Une commission sur vos transactions de 2,9% +0,30$
Délais de mise en place :
Immédiat !
Avantages :
- Ergonomie mobile et personnalisation
- Interface de gestion et remboursement
- Coût de mise en place à 0
- Gestion des paiements récurrents / abonnements
- Solution pour marketplace !
- Flexible sur les pays acceptés
- International : moyen de paiement local, multi-devises.
Inconvénients :
- La commission élevée !
- Les coûts fixes par transaction
PayLine
Fonctionne sans contrat VAD
Pour mettre en place cette solution, il vous faut :
- Ouvrir un compte en ligne (immédiat)
- Télécharger le module Gratuit Addons
- Obtenir votre identifiant et clef
- Configurer votre module
Quel coût ?
- Frais d’installation de 250€ sur le pack Maxi sinon gratuit
- Abonnement mensuel : 15 à 95€ (pack maxi à 95€ nécessaire pour les avantages cités)
- Module Gratuit
- Une commission sur vos transactions de 0,07 à 0,08€ au delà du forfait.
Délais de mise en place :
Rapide (quelques jours)
Avantages :
- Ergonomie mobile et personnalisation
- Interface de gestion et remboursement
- Paiement 3 fois
- Gestion des paiements récurrents / abonnements
- Paiement one click
- Nombreux moyens de paiement (CB américaine, SOFORT etc..)
Inconvénients :
- L’abonnement élevé si on veut toutes les options !
- Les coûts fixes par transaction au delà du forfait
- Contrainte sur la typologie de produit
- Contrainte sur la liste de pays acceptés
Fonctionne sans contrat VAD
C’est la solution du marché dédiée aux marketplaces !
Si votre projet est donc une marketplace et vous vous posez les questions de cantonnement de compte, de la législation, du reversement aux vendeurs : Mangopay a la solution ;)
Pour mettre en place cette solution il vous faut :
- Ouvrir un compte en ligne (immédiat)
- Télécharger le module Addons (30€)
- Obtenir votre identifiant et passphrase
- Configurer votre module
Quel coût ?
- Frais d’installation gratuit
- Abonnement mensuel : gratuit
- Module : 30€
- Une commission sur vos transactions de 1,8% +0,18€ / transaction
Délais de mise en place :
Rapide (quelques jours)
Avantages :
- Ergonomie mobile et personnalisation
- Interface de gestion et remboursement
- Dédié marketplace
- Commissionnement raisonnable, pas de frais de mise en service ou abonnement
Inconvénients :
- Limite des modes de paiement
- Pas de paiement 3 fois
- Contrainte sur la typologie de produit
Conclusion
Pour bien choisir votre solution de paiement il faut donc déjà vous poser les bonnes questions sur votre site ecommerce : marketplace ? est-ce que je souhaite proposer du paiement 3 fois ? est-ce que je souhaite vendre à l'international ? est-ce que mon entreprise est française ?
En répondant à ces simples questions cela va déjà drastiquement réduire les partenaires de paiement compatibles à vos attentes.
Sur ceux restant en liste le choix se fait ensuite sur le coût bien sûr mais aussi leur interface client qui peut jouer sur le taux de conversion. Attention à ne pas regarder que le pourcentage (coût) pour faire votre choix, un partenaire de paiement 0,5% plus cher qu’un autre mais transformant 2 fois plus sera toujours à privilégier !
Enfin dernier conseil testez et comparez les partenaires et ayez un partenaire de paiement de secours non activé sur votre site mais très utile en cas de défaillance du premier ce qui vous évitera de perdre des ventes.