La navigation à facettes, un outil de recherche indispensable à votre boutique
Selon une étude publiée par US Zoomerang, 96% des Internautes pensent que la fonction de recherche tient un rôle important dans le parcours utilisateur ainsi que dans le processus d’achat.
Si le moteur de recherche interne apparaît aujourd'hui comme l'outil indispensable à toute boutique (il est, d'après cette même étude, utilisé par 40% des Internautes !), un système de recherche alternatif a fait son apparition depuis quelques temps : la navigation à facettes.
1. Qu’est-ce que que la navigation à facettes ?
La navigation à facettes ("layered navigation") permet d’effectuer une recherche de produit en fonction de multiples critères.
Ces critères (prix, couleur, sous-catégorie de produit....) sont définis par l’e-commerçant dans son back-office, en fonction de son activité.
L'utilisateur peut alors cocher les critères qui l'intéressent pour affiner sa recherche. Le site français de Volkswagen propose un bon exemple de cette navigation à facettes : il offre aux visiteurs la possibilité de chercher un véhicule en fonction de sa catégorie, de son prix ou même ses émissions de CO2.
Ainsi, l’internaute dispose d’une sélection de véhicules correspond à ses attentes. La navigation à facettes concerne principalement les boutiques en ligne disposant d’une vaste sélection de produits.
2. Pourquoi adopter ce nouveau système ?
La navigation à facettes présente plusieurs atouts :
Simplification de la navigation des internautes
Sur un site proposant une navigation classique, l’internaute cherche son produit à l’aide d’un système de recherches successives : il choisit d'abord une catégorie de produits (par exemple, une voiture de tourisme), pour ensuite choisir son modèle, son prix et enfin sa couleur.
A contrario, avec une navigation à facettes, l’internaute peut immédiatement cocher tous ses critères de préférence pour disposer d’une sélection de produit en adéquation avec ses attentes.
La navigation est plus intuitive et plus agréable car le client navigue dans le catalogue selon les caractéristiques qui l’intéressent le plus. Il peut également modifier en temps réel les caractéristiques de sa recherche. Celle-ci s’adapte alors à ses nouveaux critères.
Augmentation de la satisfaction des clients... et du taux de conversion !
Plus ergonomique, plus rapide et plus simple, un site proposant la navigation à facettes permet à ses clients de très rapidement trouver le produit qui correspond à leurs attentes.
Les clients ne perdent plus de temps dans leurs recherches et sont plus rapidement satisfaits. Autant d'éléments qui devraient, au final, impacter le taux de conversion de votre boutique en ligne et vous permettre d'augmenter vos ventes.
Vous l’avez compris, ce nouveau système de recherche ne peut être que bénéfique pour vos clients. La recherche est simplifiée, le client satisfait et la vente réalisée.
Actuellement, de plus en plus de grands groupes utilisent ce nouveau modèle; Volkswagen, Superdry et même Sephora donc si vous souhaitez faire comme eux, n’hésitez pas à utiliser ce module inclus nativement dans PrestaShop depuis la v1.4 !