16/06/2021

E-commerce : comment suivre vos KPI ?

Dans un article précédent, nous évoquions l’importance des indicateurs clés de performance pour évaluer la profitabilité de votre site marchand. Aujourd’hui, nous vous proposons d’étudier ensemble comment un outil peut vous aider à monitorer la data, en suivre les évolutions, comparer des périodes de référence, analyser la pertinence de votre offre, partager les enseignements de ces KPI en interne et réagir rapidement face à d’éventuels dysfonctionnements.


Pour s’assurer de l’efficacité de son offre et du bon fonctionnement de son site, les indicateurs de performance marketing et les indicateurs de performance liée aux ventes sont essentiels. Ainsi, le nombre de visiteurs unique, la durée des visites, le nombre de pages vues, le taux de rebond ou encore l’augmentation de votre fichier clients/prospects requièrent toute votre attention, au même titre que le taux de conversion, le panier moyen, le taux d’abandon, la valeur vie d’un client, le taux de rétention client, le retour sur investissement, etc.

Comment suivre vos KPI ?

Centraliser les KPI

Les KPI sont des données indispensables, mais qui émanent d’outils différents. Avec Google Analytics, ou une solution équivalente, vous mesurez le trafic sur votre site et approfondissez vos connaissances sur le comportement de vos clients. Quant aux données liées aux ventes, elles sont stockées dans le back-office de votre logiciel e-commerce. Pour en faciliter la synchronisation et la corrélation, sans passer par des étapes manuelles fastidieuses, il existe des modules capables de centraliser l’ensemble des datas afin de les exploiter au sein d’une même interface.

Faciliter l’accès aux KPI

Pour être réactives, les équipes ont besoin d’accéder efficacement aux données, d’en avoir une lecture simplifiée et instantanée, aisément exploitable et communicable en interne. Là encore, un outil dédié aux KPI en facilite la lisibilité en proposant le plus souvent un dashboard avec les indicateurs essentiels, à la fois en matière de trafic et de ventes, et des graphiques animés pour détailler l’évolution de votre activité par jour, par semaine ou par mois. 

Simplicité et approfondissement

Le principal avantage d’un outil de synchronisation de la data réside dans la simplicité à comparer les différents items, à corréler les indicateurs d’audience et de comportements des visiteurs avec les données clients. Vous pouvez ainsi analyser les évolutions par période en utilisant les historiques, pousser vos investigations, bref aller plus loin, plus finement, mais avec facilité et efficacité.

Partager les KPI 

Lorsque l’outil est installé dans le back-office de votre logiciel e-commerce, l’ensemble des équipes concernées peuvent accéder aux informations et les exploiter. La manipulation de la data est facilitée par l’automatisation des rapports et les fonctionnalités d’export au même format de données issues de sources différentes. Un gain de temps assuré pour vous ou vos analystes qui peuvent se concentrer davantage sur les solutions correctives et évolutives profitables à votre activité.

E-commerce : comment suivre vos KPI ?

PrestaShop Metrics, l’outil de vos KPI

Parmi les outils présents sur le marché, PrestaShop propose une nouvelle interface qui répond à l’ensemble de ces critères. PrestaShop Metrics centralise les sources de data essentielle au pilotage de votre boutique, regroupe les données trafic issues de votre compte Google Analytics et les données de vente de votre boutique PrestaShop.

Avec PrestaShop Metrics vous retrouvez tous vos chiffres clés en un seul coup d’œil sur votre tableau de bord pour maîtriser votre activité et suivre son évolution au quotidien. 

PrestaShop Metrics : une interface précise et intuitive

Pour faire parler vos données, PrestaShop Metrics rassemble dans un dashboard les principaux indicateurs et propose des graphes interactifs pour en suivre les évolutions. Vous pouvez également personnaliser vos périodes d’analyse et les comparer facilement.

 PrestaShop Metrics : un outil au cœur de votre business

Si vous avez créé récemment votre e-boutique, PrestaShop Metrics est préinstallé et directement accessible depuis votre onglet Module Manager. Si votre version de PrestaShop est plus ancienne, vous pouvez installer PrestaShop Metrics depuis votre Catalogue de Modules ou la Marketplace PrestaShop Addons. Ainsi, votre outil d’analyse sera au plus près de votre activité !

> Comment installer et paramétrer PrestaShop Metrics

 Des Tips Cards pour vous guider

Pour comprendre la portée des indicateurs clés de performance, savoir interpréter leur évolution et apporter les actions correctives nécessaires, PrestaShop Metrics met à votre disposition des conseils rédigés par nos experts e-commerce. Le catalogue de Tips Cards adaptées à chaque indicateur est disponible dans l’onglet Optimisations. PrestaShop vise ainsi à vous accompagner dans les choix des bons leviers d’optimisation pour le succès de votre boutique…

Une nouvelle solution PrestaShop Metrics Advanced pour les plus exigeants

La formule PrestaShop Metrics Advanced comprend toutes les fonctionnalités de PrestaShop Metrics, en vous donnant l'accès à

  • Une nouvelle interface dédiée entièrement repensée et basée sur des onglets de navigation

  • Une plus grande profondeur des données en temps réel : vous pourrez ainsi accéder à un maximum de 14 mois de données historiques et à la synchronisation automatique.

  • Davantage de cartes de conseils d'experts pour des recommandations concrètes au moment où vous en avez besoin, pour vous aider à augmenter vos ventes et votre croissance.

  • Un support mondial 7/7, 24/24.

Décidez du plan PrestaShop Metrics qui vous convient le mieux et profitez d’une vue complète de votre activité, facile à lire et à interpréter.

PrestaShop Metrics

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Pilotez votre activité en centralisant plusieurs sources de données essentielles pour construire les statistiques clefs de performance de vos ventes, depuis votre tableau de bord PrestaShop intuitif et unifié.

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