25/05/2020

Comment l’intelligence artificielle peut améliorer le moteur de recherche interne de votre e-commerce

De Chiara Algarotti

Imaginez que vous entrez dans une boutique pour chercher quelques produits, mais que vous ressortez sans achats. Cependant, lorsque vous revenez quelques jours plus tard, le vendeur :

  • Sait tout de suite qui vous êtes.

  • Vous reçoit en vous saluant par votre prénom.

  • Se souvient des produits que vous recherchiez et vous les met tout de suite sur le comptoir.

Un service client au top, n’est-ce pas ? 

Eh bien reproduire cette expérience dans votre e-commerce est possible, et vous avez uniquement besoin d’un moteur de recherche interne. Mais ce dernier doit être un peu spécial. 

Un moteur de recherche qui fonctionne grâce à l’intelligence artificielle. 

Vous avez peut-être l’impression que c’est de la science-fiction. Mais quand vous arriverez au bout de cet article, non seulement vous aurez compris le concept, mais vous voudrez également installer un moteur de recherche interne comme celui-là dans votre boutique en ligne. 

Nous avons aussi une petite surprise pour tous les lecteurs de ce blog. Restez attentifs. ;)

Prêt à faire un bond dans le futur ? 

Votre e-commerce dispose d’un moteur de recherche à intelligence artificielle : qu’est-ce que cela veut dire ?

Par définition, l’intelligence artificielle (IA) se réfère aux machines ou aux technologies qui apprennent et sont capables d’agir par logique.

Mais, comment cela s’applique-t-il dans une boutique en ligne ? De la manière suivante :

Un moteur de recherche à intelligence artificielle apprend en temps réel à partir du comportement de l’utilisateur et réorganise les résultats de recherche en fonction des besoins de ce dernier.

Autrement dit, tous les clients qui iront sur votre boutique recevront des résultats entièrement personnalisés, basés sur leurs actions précédentes.

Presque comme si vous aviez un vendeur capable de lire dans les pensées. ;)

Avantages d’avoir un moteur de recherche à intelligence artificielle dans votre e-commerce

Voici quelques-unes des raisons pour lesquelles vous devriez mettre en place un moteur de recherche à IA : 

  • Il fonctionne en temps réel et instantanément : la personnalisation se fait dès la première visite de l’utilisateur (même s’il n’a pas créé de compte client ni saisi de données personnelles). 

  • Il veille au respect de la confidentialité : le suivi de chaque utilisateur se fait de manière anonyme pour protéger ses données. 

  • Il obtient un plus grand taux de conversion : étant donné qu’il montre à l’utilisateur la voie pour trouver le produit qu’il recherche et faire son achat, il est plus probable que ce dernier décide d’acheter chez vous. 

  • Il encourage les ventes croisées : à partir de données recueillies sur d’autres clients, le système offre à l’utilisateur des produits complémentaires qui peuvent l’intéresser et ainsi faire augmenter le panier moyen.

Le travail de l’IA pour améliorer l’expérience client est si subtil que l’utilisateur ne se rend quasiment pas compte de sa présence. 

Et c’est pour cela qu’il fonctionne si bien. ;) 

Comment fonctionne la recherche avec l’intelligence artificielle ?

Pour l’instant, il se peut que vous ayez un peu de mal à comprendre comment tous ces concepts se mettent en pratique.

Pour que ce soit plus clair, nous allons vous expliquer le fonctionnement du moteur de recherche intelligent de Doofinder dans une situation réelle. 

1. Il attribue un identifiant à chaque visiteur

Supposons que vous avez un e-commerce de vêtements et qu’un nouveau client se connecte à votre site (nous allons l’appeler « Georges », par exemple).

Georges veut acheter des vêtements en ligne et est en train de comparer plusieurs sites. Le vôtre en fait partie. 

Étant donné que c’est la première fois qu’il vient sur votre site, il fait seulement quelques recherches et jette un coup d’œil à vos produits, mais s’en va sans créer de compte utilisateur et sans laisser de données personnelles.

Mais cela n’a pas d’importance, car il aura suffi qu’il aille sur le site pour que le système lui attribue un numéro de suivi ou un identifiant. 

Ainsi, quand il reviendra, l’IA reconnaîtra son numéro et saura qu’il s’agit de Georges.

2. Il analyse son comportement

La première fois que Georges est venu, il ne savait pas exactement le type de vêtement qu’il voulait et il s’est contenté de naviguer dans votre catalogue. 

Mais quelques jours plus tard, il revient sur votre boutique, et cette fois :

  • Il va dans le moteur de recherche et saisit le terme « vestes ».

  • Il clique sur le filtre de la marque « Levis ». 

  • Parmi tous les résultats, il y en a trois qui lui plaisent plus, il regarde donc avec attention les photos et les fiches produit. 

Une fois de plus, il s’en va sans rien acheter, car il n’est pas encore sûr de lui. 

Mais comme votre moteur de recherche est très intelligent, il a pris note des trois modèles que Georges a regardés. 

3. Il personnalise les résultats de recherches

Après avoir écarté d’autres options, Georges se demande s’il doit acheter dans votre boutique ou dans une autre qui lui propose les mêmes vestes à un prix similaire.

Il revient donc sur votre site et cherche de nouveau le terme « vestes ». Mais là, le moteur de recherche, qui a reconnu son identifiant, change l’ordre des résultats de recherche.

Cette fois, les premiers produits qui apparaissent (sans avoir eu à cliquer sur des filtres) sont ces trois vestes Levis qui lui ont tapé dans l’œil. 

Maintenant, que se passe-t-il si Georges décide de chercher des « pantalons » ?

Il ne va pas lui montrer des vestes, bien sûr.

Mais votre moteur de recherche, grâce à son expérience avec des clients précédents, sait qu’une personne qui achète une veste dans une marque veut généralement d’autres vêtements dans cette marque.  

Ainsi, les premiers pantalons qui apparaissent sont également de la marque Levis. 

Et attention, tout cela sans que Georges ne se soit inscrit comme client. ;)

Pour que ce soit encore plus clair, regardez cet exemple réel avec une boutique en ligne réalisée sur PrestaShop. 

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4. Il finalise la vente

Vous vous souvenez de cette autre boutique que Georges a visitée ?

Vous aviez le même produit, le prix était similaire... Alors, pourquoi a-t-il acheté chez vous ?

Car peut-être que dans l’autre boutique :

  • Le moteur de recherche était le modèle par défaut, et qu’il n’optimisait donc pas les résultats de recherche. 

  • Même en filtrant par marque, Georges aurait dû passer un moment à retrouver le modèle de veste qu’il avait vu le jour d’avant (car, en plus, il ne savait plus très bien lequel c’était). 

Au contraire, dans votre boutique, il a pu remplir son panier, passer à la caisse et confirmer sa commande en moins de 30 secondes.

Et en plus, il est si content du service que vous lui avez offert que vous n’aurez aucun mal à le fidéliser. ;)

Laquelle de ces deux boutiques souhaitez-vous être ?

Vous avez deux options :

  1. Être cette deuxième boutique que Georges a écartée car elle avait un moteur de recherche basique qui ne l’a pas vraiment aidé.

  2. Ou le e-commerce qui possède le moteur de recherche à IA, qui a offert à Georges la meilleure expérience utilisateur possible et qui a fini par conclure la vente. 

Vous préférez sans doute être la deuxième. ;)

Ceci n’est qu’une des nombreuses fonctions qu’offre un moteur de recherche professionnel comme celui de Doofinder pour augmenter le taux de conversion de votre e-commerce.

Quant aux autres fonctions, nous vous laissons les découvrir par vous-même. 

Il vous suffit de cliquer ici et de vous enregistrer pour utiliser Doofinder gratuitement pendant 30 jours sur votre boutique en ligne.

Essayez-le et dites-nous ce que vous en pensez. ;)

C’est l’heure d’augmenter votre taux de conversion grâce à un moteur de recherche interne intelligent

L’intelligence artificielle est née pour durer. Et pour vous aider à avoir des clients heureux qui achètent toujours plus chez vous. 

C’est le moment de sauter le pas et de commencer à utiliser un moteur de recherche interne intelligent. ;

De Chiara Algarotti

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