23/05/20237 min

Comment augmenter votre taux de conversion grâce au virement immédiat ?

Anne-Sophie Le Quinio
De Anne-Sophie Le Quinio
Product Marketing Manager chez Fintecture

C’est le graal des directions e-commerce. Le taux de conversion est l’un des indicateurs les plus suivis. Il est analysé, disséqué et challengé dans l’optique d’être sans cesse amélioré. 

Le paiement est une étape sensible et pourtant essentielle qui joue un rôle crucial dans la conversion. De nombreuses solutions sont à votre disposition. Apparues récemment, les nouvelles solutions de virement immédiat boostent la conversion de votre site. Comment ? Toutes les réponses dans cet article.

La conversion : la clé de votre rentabilité

Le taux de conversion reflète l’efficacité de vos parcours clients et l’alignement entre votre offre et votre cible. En e-commerce, il oscille généralement autour de 3%1 même si l’on observe des écarts importants d’un secteur à un autre. Chaque année, vous challengez vos équipes pour améliorer cet indicateur clé. Et vous avez raison : il impacte directement votre chiffre d’affaires, votre coût d’acquisition client (CAC) et la rentabilité de votre société.

Le paiement est un élément à part entière de la conversion. Dernier maillon de la chaîne, c’est l’étape la plus sensible qui concrétise l’achat. Le paiement doit être rapide et sécurisé.

En effet, 77 % des consommateurs français et 74 % des entreprises mettent fin à leur achat en ligne si le processus leur paraît trop complexe.2 

Il est donc essentiel de proposer des solutions de paiement simples à utiliser, sécurisées et  adaptées aux besoins de chaque client.

Le virement qui va révolutionner l’e-commerce

Le virement immédiat 

Le virement immédiat est une solution de paiement qui est apparue il y a 3 ans avec l’arrivée de l’initiation de paiement. Introduit par la DSP2, ce nouveau mode de paiement permet d’opérer un paiement de compte à compte, à partir d’un site Internet ou d’un lien de paiement. Concrètement, cela signifie que vos clients peuvent payer par virement sur votre site e-commerce sans avoir à paramétrer leur virement depuis leur banque en ligne. Une révolution pour l’e-commerce !

Un nouveau mode de virement 100% adapté au e-commerce 

Avec le virement immédiat, le parcours de paiement est simple, rapide et sécurisé. Contrairement au virement bancaire traditionnel, il est parfaitement adapté à un parcours d’achat en ligne :

  • Sur votre checkout, votre client sélectionne “Virement immédiat”.
  • Il accède à la plateforme du prestataire de paiement où il sélectionne sa banque. 
  • Il est ensuite redirigé vers son espace bancaire sécurisé où il va se connecter pour valider le virement.
  • C’est terminé, son paiement est validé.

Le paiement est ensuite opéré en virement instantané (vous êtes crédité en quelques secondes) ou en SEPA classique (vous obtenez les fonds sous 24 à 48h). Dans tous les cas, vous obtenez une confirmation de paiement immédiate et le paiement est irrévocable.

Vos clients bénéficient ainsi d’une expérience de paiement comparable à celle d’un paiement par carte bancaire. Mais derrière cette apparente simplicité se cache une technologie robuste et innovante qui s’appuie sur l’open banking.

 Un accélérateur de conversion

Un paiement rapide et fluide 

Contrairement au virement bancaire classique, le paiement par virement immédiat offre une expérience d’achat sans couture. Votre client reste dans votre tunnel d’achat de bout en bout. Ce parcours de paiement simple et fluide réduit significativement les abandons à cette étape sensible de la vente.

Des plafonds de paiements élevés 

Le virement immédiat permet de résoudre l’un des problèmes les plus épineux du e-commerce : les paiements échoués. L’atteinte des plafonds de carte bancaire est l’une des principales raisons des échecs de paiement. Ce “pain point” est particulièrement douloureux pour les e-commerçants qui ont un panier moyen important : BtoB, équipement de la maison, informatique, bricolage... Avec le virement immédiat, les plafonds de paiement sont jusqu’à 30 fois supérieurs à ceux de la CB. Vous ne perdrez plus de ventes pour cause de plafonds dépassés ! 

Tenir son engagement d’une livraison rapide
La rapidité de livraison est l’un des principaux critères de choix en e-commerce. Avec le virement bancaire traditionnel, difficile de promettre une livraison rapide à vos clients. Vous devez attendre de recevoir leur paiement avant d’envoyer leur commande. Avec le virement immédiat, livraison rapide et paiement par virement ne sont plus incompatibles. Vous bénéficiez en effet d’une confirmation de paiement immédiate. Vous pouvez donc tenir votre promesse et mettre en avant cet argument qui joue énormément dans la conversion.

En résumé

Il est essentiel de diversifier vos moyens de paiement pour maximiser votre taux de conversion. Si le paiement par carte bancaire reste incontournable, l’initiation de paiement par virement est devenue une solution de paiement complémentaire qui permet de générer un chiffre d’affaires additionnel sur des paniers élevés.

Leader du paiement par initiation de virement, Fintecture a développé une solution de virement immédiat déjà utilisée par 7000 marchands et plus de 460 000 payeurs.

Plus qu’une modalité, le virement immédiat est aussi un levier de fidélisation qui favorise le réachat. Les clients qui utilisent le virement immédiat Fintecture pour la première fois plébiscitent la solution pour les achats suivants. Plus de 7 paiements sur 10 sont effectués par des payeurs qui ont déjà payé avec Fintecture.

N’attendez plus et testez la solution en installant le plug-in Fintecture pour Prestashop

  1. Digital Experience Benchmark - Contentsquare
  2. Étude YouGov x GoCardless 

Publié par Anne-Sophie Le Quinio, Product Marketing Manager chez Fintecture

Fintecture transforme le paiement par virement, permettant à l'entreprise de libérer son chiffre d'affaires, quel que soit le contexte d'achat (en ligne, en magasin, à distance) comptant ou à échéance, auprès de 7000 clients en Europe.



Anne-Sophie Le Quinio
De Anne-Sophie Le Quinio
Product Marketing Manager chez Fintecture

Fintecture transforme le paiement par virement, permettant à l’entreprise de libérer son chiffre d’affaires, quel que soit le contexte d’achat (en ligne, en magasin, à distance) comptant ou à échéance, auprès de 7000 clients en Europe.

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