Comment créer une marketplace avec PrestaShop
Véritable tendance, créer une marketplace est maintenant à la portée de tous.
Plus besoin de dépenser des milliers pour se lancer, ou de céder chaque mois une partie de son chiffre d’affaires : des modules à budget très raisonnables vous permettent de transformer votre site PrestaShop en véritable marketplace. On vous explique tout !
Pourquoi créer une marketplace ?
La différence avec un site e-commerce ? Vous n’êtes plus le seul vendeur sur votre site : d’autres vendeurs proposent leurs produits sur votre marketplace contre une commission qu’ils vous reversent sur les ventes effectuées (et parfois frais d’abonnement pour pouvoir vendre sur votre plateforme e-commerce).
Sur une marketplace, les vendeurs ont donc accès à une interface d’administration de leur compte, de leurs produits, de leur service après-vente.
Ce qui séduit principalement les e-commerçants souhaitant se lancer dans ce business-model est de se libérer des stocks, des inventaires et des expéditions !
En effet, chaque vendeur de la marketplace est en charge des préparations et livraisons de ses propres produits.
D’autre part, la marketplace est un moyen d’étoffer largement son offre en proposant de nombreux produits.
Amazon est bien sûr le grand leader dans cette activité, mais on observe que des sites e-commerce renommés ont tendance à se transformer en marketplaces généralistes (Walmart, CDiscount, Fnac, La Redoute…).
Ceci n’est pas à la portée de tous, mais il existe un créneau à fort potentiel dans lequel vous pouvez vous lancer : les marketplaces ciblées, les “niches”.
Que ce soit pour proposer des produits régionaux, des produits bio, des jouets pour enfants, des produits capillaires, des produits discount, des pièces de voitures…
Plus vous proposerez de produits dans votre secteur, mieux vous serez référencés, et plus vite vous deviendrez une référence pour vos clients et pour acquérir de nouveaux vendeurs !
Par exemple, Boxeraglia (Italie), est une marketplace autour de l’univers de la moto :
Autre possibilité que vous offre la fonctionnalité de marketplace : faire un site de revente de produits d’occasion (habits, meubles) ou chaque client peut devenir vendeur à son tour, comme le propose le site belge Entre-Copines :
Les fonctionnalités pour créer une marketplace
A petit prix, vous pouvez vous lancer sans risque dans l’aventure de la marketplace !
Les fonctionnalités proposées sur PrestaShop Addons permettent :
- à l’administrateur (vous !) depuis l’interface d’administration de votre boutique PrestaShop de :
- Gérer les vendeurs ainsi que leurs produits ;
- Gérer les pourcentages de commission sur les ventes ;
- Accéder à l'historique des vendeurs, aux messages entre les clients les vendeurs, aux commentaires sur les vendeurs…
- Personnaliser entièrement sa marketplace : commission fixe ou variable, frais de port et de livraison personnalisables et pris en charge par chaque vendeur ou non, possibilité pour les clients de noter les vendeurs... - au vendeur, dans son espace dédié, de :
- Gérer son profil ;
- Gérer ses produits (importer et exporter leurs produits) ;
- Gérer ses commandes ;
- Gérer ses transporteurs et tarifs d’expédition ;
- Gérer le mode de facturation des commissions
- Gérer le service après-vente (message reçus des clients)
- Accéder à des statistiques détaillées et graphiques concernant ses ventes…
Côté plateforme, ces modules de marketplace ajoutent à votre boutique :
- une interface dédiée pour les vendeurs,
- un enrichissement du back-office de l’administrateur pour gérer ses vendeurs et l’ensemble de la marketplace,
- le nom du vendeur et les informations le concernant sur les pages produits,
- une page profil des vendeurs,
- la possibilité de contacter et noter les vendeurs...
Plus de 2 000 boutiques PrestaShop sont des marketplaces créées à l’aide des modules dédiés, proposés sur PrestaShop Addons, à votre tour, n’hésitez pas à vous lancer sur ce business model !