Les 16 bonnes pratiques à connaître pour le design de votre boutique en ligne
Vous êtes en train de créer votre boutique en ligne ? Avez-vous réfléchi à la question du webdesign ? Les marchands en ligne sont nombreux à négliger l’aspect pratique et esthétique de leur site web. Ce choix est regrettable lorsque l’on sait combien les visiteurs sont sensibles à ce genre de détails.
En quoi le webdesign joue-t-il un rôle dans le développement de votre activité e-commerce ? Comment vous y prendre pour créer un site marchand impeccable et vendeur ? Découvrez 16 bonnes pratiques à intégrer de toute urgence !
Qu’est-ce que le webdesign d’une boutique en ligne ?
Le webdesign est la mise en valeur des contenus de votre site web sur un plan visuel.
Le travail du webdesigner ne se résume toutefois pas à du simple graphisme. Il s’agit d’une véritable réflexion marketing. Le design de votre boutique en ligne doit en effet influer sur la qualité de la visite du consommateur et, a fortiori, sur le taux de conversion.
Pourquoi travailler le design de votre site e-commerce ?
Si l’aspect esthétique d’une boutique en ligne ou la qualité de navigation peuvent sembler secondaires, ils jouent bien au contraire un rôle non négligeable dans la réussite de votre business.
Un design bien pensé permet en effet de :
- rendre votre e-commerce plus crédible : Le temps passé à réfléchir et concevoir le design de votre site web, ainsi que le budget que vous y aurez consacré, sont autant de gages de professionnalisme. Les clients apprécient. Ils respecteront davantage une marque qui prête attention au moindre détail ; mais surtout cela favorisera la réassurance chez le visiteur.
- augmenter la valeur de vos produits dans l’esprit du consommateur : Un site élégant et original donne au visiteur le sentiment qu’il navigue sur la boutique d’une marque haut de gamme. Ce peut être effectivement le cas. Si vous vendez au contraire des produits courants, vous pouvez toutefois améliorer la perception que les consommateurs ont de vos produits en leur permettant de visiter un site esthétiquement parfait ;
- améliorer l’expérience utilisateur : En tant que consommateur, ne préférez-vous pas entrer dans une boutique physique agréable à regarder, propre, bien rangée et bien pensée ? Pour le visiteur d’un site e-commerce, le plaisir est identique.
Améliorer le webdesign de votre site e-commerce : les 16 bonnes pratiques
1. Construire un contenu structuré
L’organisation de l’espace de votre page vous permet de mettre en avant les informations essentielles que vous souhaitez faire passer au visiteur en priorité.
En France, les webdesigners privilégient la lecture en Z, en E ou en F. Dans les trois cas, l’accroche sera par conséquent placée dans le header.
2. Concevoir un menu court
Inutile de surcharger votre barre de menu. Si vous privilégiez la concision, vous favoriserez une meilleure mémorisation.
Pensez par ailleurs à placer les onglets les plus importants au début et à la fin. Le cerveau humain s’arrêtera en effet davantage sur ces éléments.
Découvrez les différents modules PrestaShop qui pourront vous aider dans la création de vos menus.
3. Mettre en valeur les CTA
Une boutique en ligne a pour objectif final la conversion du visiteur. Pour y parvenir, vous devez inviter ce dernier à agir.
Les boutons de call to action seront par conséquent mis en valeur par une animation, une localisation stratégique ou une couleur spécifique.
4. Prendre le visiteur par la main
Dans la même logique qu’avec les CTA, vous devez guider le visiteur. Avant même qu’il soit tenté d’ajouter un produit à son panier, l’essentiel est qu’il ne se perde pas.
Votre site doit permettre au consommateur de se repérer facilement en toute circonstance. Intégrez systématiquement des boutons de back to top, donnez accès au menu en header et en footer, intégrez un fil d’Ariane, etc.
5. Faire honneur aux classiques
S’il est important, en e-commerce, d’être original pour se distinguer de la concurrence, certains basiques ont néanmoins fait leurs preuves et rassurent les visiteurs. En voulant trop bousculer les codes, vous risquez de perdre le consommateur.
Voici quelques incontournables du webdesign actuel :
- un logo situé en haut à gauche de l’écran, qui permet de revenir à l’accueil en cliquant dessus ;
- un menu principal en header ;
- un menu burger en haut à gauche ou en haut à droite pour le responsive design ;
- un footer contenant les CGV et les mentions légales, etc.
6. Ne pas négliger le responsive design
Près de 80 % des internautes utilisent aujourd’hui leur mobile pour effectuer des recherches sur Internet. Votre interface doit par conséquent être impérativement adaptée aux supports mobiles.
Le design de votre boutique en ligne doit être pensé en mode “mobile first”. Vous partirez de la version mobile, pour développer ensuite la version desktop.
7. Mettre en avant votre identité visuelle
Lorsque vous avez créé votre entreprise et votre marque, vous avez défini les caractéristiques de votre charte graphique de votre marque, aussi nommé identité de marque. Il s’agit notamment du logo de votre entreprise, mais également des couleurs et polices associées à votre marque.
En créant votre site web, les éléments de votre charte graphique doivent s’y retrouver. Le contraire manquerait de cohérence et risquerait de semer la confusion dans l’esprit du visiteur.
8. Rester minimaliste
Une page surchargée fatigue la vue et l’esprit. Il est en effet difficile de s’y retrouver. L’impression de fouillis ne rassure pas le client, qui préfère quitter le site et se rendre sur celui du concurrent.
Une fiche produit aérée, sur laquelle l’article et les informations clé sont mis en valeur, est bien plus vendeur. Le consommateur obtient d’un seul regard les réponses à ses questions, sait quelles actions réaliser en fonction de son objectif.
9. Être lisible
Le minimalisme ne doit pas être confondu avec le manque de lisibilité. N’aérez pas votre page en réduisant à outrance la taille des polices de vos textes !
Si le minimalisme apporte de la lisibilité en scindant les différents espaces de votre page, vous devez par ailleurs veiller à rester sobre dans le choix des polices et raisonnable dans la taille choisie. Les pattes de mouche ou les textes immenses ne feront que vous desservir.
10. Personnaliser les images
S’il est tentant de vous tourner vers des banques d’images gratuites, le plus sérieux et le plus crédible est d’intégrer sur vos pages vos propres images. Le visiteur appréciera de ne pas retrouver plusieurs fois le même contenu d’un site à l’autre.
Privilégiez toujours la qualité à la quantité. Il sera par conséquent préférable d’intégrer peu d’images réalisées par un professionnel, plutôt qu’une cinquantaine prises avec votre smartphone.
11. Permettre un filtrage précis
Le design de votre site a une influence incontestable sur l’expérience utilisateur. Ce dernier doit pouvoir évoluer simplement à travers les différentes pages de votre boutique, sans jamais se perdre.
Lui offrir la possibilité de filtrer les produits avec précision lui permet d’aller droit au but : acheter le produit qu’il recherche. Vous lui évitez ainsi de perdre patience et de quitter votre site web. Le consommateur doit pouvoir trouver la famille de produits qu’il souhaite, mais également sélectionner la taille, la couleur, la matière ou encore la gamme de prix de l’article.
Plusieurs modules de filtrage PrestaShop vous permettront d’offrir à vos visiteurs une meilleure expérience utilisateur.
12. Créer une icône panier
Les acheteurs apprécient savoir où ils en sont dans leurs achats. Avec l’icône panier, le consommateur sait combien d’articles il a sélectionnés. Au moment où il clique sur l’icône “ajouter au panier” de la fiche produit, un message lui confirme alors que l’article a bien été mis de côté.
13. Intégrer du texte dans la barre de recherche
Vous avez prévu une barre de recherche sur la page d’accueil de votre boutique en ligne ? C’est une excellente décision ! Facilitez encore davantage la tâche des internautes en proposant des suggestions cliquables lorsqu’ils tapent un mot clé dans la barre.
Si le visiteur tape “chaussures”, une liste de suggestions lui permet de trouver encore plus rapidement ce qu’il cherche, avant même d’avoir cliqué sur la loupe de la barre de recherche.
14. Opter pour une mise en page symétrique
D’un point de vue psychologique, la symétrie captive davantage le retard, en comparaison à d’autres types de présentation. Placez par exemple une image de chaque côté de la page, avec vos call to action au centre. Ces derniers seront alors mis en valeur. La symétrie guidera le visiteur dans ses choix.
15. Dynamiser vos pages avec des micro-animations
Les micro-animations présentent deux avantages. Elles égaient les pages et orientent le visiteur.
Ces animations peuvent se décliner sous différentes formes : bouton cliquable qui s’anime, encarts ventes flash ou offres promotionnelles, images animées, etc.
Sachez toutefois rester sobre. Trop d’animations tuent l’animation ! Si ces éléments peuvent se révéler intéressants pour capter l'œil du visiteur, ils produisent l’effet inverse lorsqu’ils sont en trop grand nombre.
16. Prévoir une mise en page multidirectionnelle pour une navigation sur mobile
Améliorez l’expérience d’achat des utilisateurs en leur proposant de faire défiler les pages de votre boutique de haut en bas, mais également de gauche à droite ou encore en diagonale !
En prévoyant cette mise en gage multidirectionnelle, vous véhiculez une image de créativité et d’originalité auprès de vos clients.