E-commerce : tout savoir à propos des flux de produits
Définition d’un flux de produits
Un flux de produits est en réalité un ensemble de lignes de code informatique qui se déclinent dans des formats différents. Il peut s’agir :
- d’un code XML délimité par des balises à la manière d’un code HTML ;
- d’un texte délimité par des séparateurs comme un point-virgule ou une tabulation comme dans un fichier Excel au format CSV ;
- d’un code généré par un API.
Sur un site de e-commerce, le flux de produits permet de délimiter toutes les caractéristiques d’un produit en particulier tel que sa marque, son modèle, son prix, sa couleur … Toutes ces informations peuvent être gérées depuis la Passerelle de Gestion Commerciale (EBP, Sage,...) avec PrestaShop de Vaisonet.
Pourquoi avoir des flux de produits ?
Les flux de produits sont essentiels pour un site de e-commerce étant donné qu’ils sont dynamiques. Pouvant être mis à jour depuis un seul point, ils donnent accès à toute ou une partie des informations relatives aux caractéristiques d’un produit ou d’un catalogue de produits.
En mettant à jour les informations depuis un gestionnaire de flux, les modifications s’effectuent automatiquement sur les sites ayant intégré le flux. Le gain de temps est considérable pour tout un chacun et les consommateurs finaux disposent d’informations exactes à propos du produit ayant retenu leur attention.
Principe de fonctionnement
Il convient de souligner que les mises à jour ne s’effectuent pas sur le champ lorsque des informations ont été modifiées à l’intérieur d’un flux de produits.
Les échanges de données entre le gestionnaire de flux et les partenaires finaux peuvent s’effectuer de façon périodique en fonction de la convenance des deux parties. D’une manière générale, la mise à jour du flux s’effectue à minuit, au moment où les sites sont peu sollicités par les consommateurs.
Mieux encore, la mise à jour peut également avoir lieu via des web services. En effet, des centaines d'événements peuvent avoir lieu sur une page appartenant à un site de vente en ligne, selon sa popularité et le degré d’usage. Il est possible notamment que le dernier article ait trouvé un acquéreur ou que la promotion ait expiré. Tous ces évènements peuvent être gérés par des mécanismes de gestion d’évènements appelés les webhooks. Ces derniers fonctionnent à la manière d’une notification.
Ainsi, les flux de données peuvent être mis à jour manuellement ou automatiquement en fonction des webhooks pour permettre aux utilisateurs de disposer d’informations à jour.
Où utiliser les flux de produits en e-commerce ?
Les flux de produits peuvent être utilisés sur diverses plateformes, que ce soit au niveau du back-office ou du front office. Ils peuvent être intégrés notamment à travers :
- le logiciel de gestion commerciale ;
- les marketplaces ;
- les comparateurs de prix ;
- les plateformes comme Google Ads entre autres ;
- les sites dédiés à la redistribution ;
Pour relier son logiciel de gestion commerciale
Un logiciel de gestion commerciale permet de gérer les pièces administratives telles que les devis, les commandes, les bons de livraison ou les factures entre autres.
Son rôle au niveau du flux des produits est assez important puisqu’il gère les tarifs, les remises et les promotions. Il offre la possibilité de déterminer une politique de prix et d’appliquer tous les changements à travers le flux de produits. L’ensemble des informations tarifaires reste accessible à tout moment et en temps réel.
Par ailleurs, le logiciel de gestion commerciale dispose également de statistiques qui peuvent servir dans un processus décisionnel. À travers l’analyse des flux de produits et d’autres paramètres, il peut établir des résultats exploitables. Il peut notamment servir à :
- analyser les consommations ;
- suivre les réapprovisionnements ;
- gérer les stocks et les réservations ;
- effectuer les inventaires.
Toutes ces données ne peuvent être accessibles sans les flux de données qui parviennent à se mettre à jour en temps réel suivant les différentes notifications et informations reçues de la part du web services. Il est clair que la prise de décision devient plus facile à travers un logiciel de gestion commerciale.
Pour vendre sur les marketplaces
Les flux de produits peuvent être transférés sur les marketplaces tels que Cdiscount, Amazon ou Rakuten. Chacun de ces sites intègre en effet des modules PrestaShop qui sont délivrés gratuitement la plupart du temps par le marketplace en question. En effet, l’application Web PrestaShop est devenue très prisée puisqu’elle est open source. Elle offre ainsi la possibilité d’implémenter de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux modules à volonté.
Pour diffuser des produits sur les pages de ces plateformes partenaires, il est nécessaire de faire appel à un intégrateur de flux. Il s’agit d’un outil qui permet à l’e-commerçant de configurer et d’exporter son flux de produits afin qu’il soit compatible avec les standards imposés par chacun des marketplaces ciblés. À titre d’exemple, pour un produit donné :
- Cdiscount peut demander la marque, le modèle, le prix, la photo et les caractéristiques complètes ;
- un site comparateur de prix peut demander tout simplement le modèle, le prix et la photo.
Par ailleurs, en proposant des produits sur plusieurs marketplaces à la fois, l’e-commerçant peut améliorer sa gestion des stocks. L’intégrateur de flux peut afficher l’état des ventes sur chaque site partenaire avec lequel il travaille pour qu’il s’approvisionne à temps en cas de besoin.
H3 : Pour distribuer son catalogue produit à des logisticiens ou des partenaires
Certains e-commerçants sont contraints de gérer plusieurs dizaines de flux de produits par jour. Ce qui n’est pas du tout évident pour faire de la publicité sur Facebook, sur Criteo et sur Google Shopping. En effet, le cas échéant, il y aurait ainsi 3 différents canaux à gérer qui réclament des informations différentes.
Le catalogue représente la clé d’une fiche produit de qualité. Il convient ainsi d’y apporter un soin particulier en présentant des données valides, à jour et de qualité, voire adaptées en fonction du pays où la fiche est publiée. À cet effet, l’utilisation d’un gestionnaire de flux s’avère capitale. Ce dernier doit être fonctionnel et capable de reconnaître chacun des canaux marketing choisis par l’e-commerçant en vue de mettre en avant les données relatives aux produits. Au mieux, il doit offrir la possibilité de jouer avec le code source du flux lui-même pour compléter les informations conformément aux exigences des canaux.
La distribution d’un catalogue de produits auprès des logisticiens et des partenaires peut ainsi s’étendre sans contrainte avec un minimum d’effort. Elle peut s’effectuer dans plusieurs pays, dans des langues et des devises différentes.
H3 : Pour devenir omnicanal
Les modes de consommation actuels s’orientent vers le commerce omnicanal. Ce dernier vise différents canaux de vente qui sont liés les uns aux autres. Ainsi, quel que soit le canal choisi par le consommateur, il dispose des mêmes informations. Il peut commencer à réaliser un achat depuis un smartphone par exemple et effectuer la transaction sur un ordinateur, voire dans un magasin physique.
Le rôle des flux de produits dans ce domaine est de garantir que les fiches produits restent fiables et cohérentes, peu importe la plateforme utilisée par le consommateur. Plus important encore, la communication établie par l’e-commerçant avec le consommateur doit rester conforme aux fiches produits qui sont publiées sur les différentes marketplaces.
Grâce à un fonctionnement omnicanal, la manière de gérer la stratégie de communication et les stocks peut être uniformisée. La gestion devient plus facile puisque toutes les mises à jour se font à partir d’une interface unique. Pour assurer un maximum de visibilité, les mêmes produits peuvent ainsi être proposés à travers plusieurs marketplaces et sur l’ensemble du Web en plus du magasin physique. La gestion des stocks et de la logistique est faisable via une même solution, permettant de gagner en efficacité et en rentabilité.
Conclusion
Les flux de données sont d’une importance capitale dans l’univers de l’e-commerce. Il convient de s’allier à un partenaire qui propose un outil complet capable de couvrir tous les besoins en matière de gestion sous toutes ses formes. Ainsi, il sera plus facile de gérer une plateforme de commerce en ligne depuis une seule interface logiciel.