Comment créer rapidement votre première boutique en ligne
Vous souhaitez commencer à vendre en ligne dès que possible ?
De nombreuses options s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi choisir la solution qui répond le mieux à vos besoins.
Dans cet article, nous passerons en revue les 5 étapes pour devenir opérationnel et commencer à vendre le plus vite possible, tout en évitant certains des écueils les plus courants.
Nous vous présenterons aussi une option particulièrement utile pour accélérer votre lancement en ligne.
1.Choisissez vos produits et ciblez votre public
On a souvent tendance à négliger cette étape, surtout quand on possède déjà un point de vente physique prospère.
Cependant, les produits que vous vendez le plus en magasin ne connaîtront pas forcément le même succès en ligne.
Voici certains éléments à prendre en considération :
- Logistique – le conditionnement et l'envoi de votre produit sont-ils faciles (et bon marché) ? Pensez au poids, au caractère périssable, à la fragilité, à la sécurité, etc.
- Concurrence – la vente en ligne est un domaine où la concurrence fait rage. Il vaut peut-être mieux vous concentrer sur des produits de niche plutôt que de vous confronter à des concurrents déjà bien établis. Des outils tels que Google AdWords peuvent vous aider à comprendre le degré de popularité des différentes recherches de produits.
- Personnalisation – allez-vous vendre des produits standard et prêts à l'emploi, ou devrez-vous communiquer avec vos clients au sujet des options de personnalisation ?
Prenez en compte votre public. Quels seront vos clients ? Par exemple, seront-ils situés dans votre pays, en Europe ou un peu partout dans le monde ?
Pensez au profil démographique de vos clients. Sont-ils jeunes ou plus âgés, s'agit-il surtout d'hommes ou de femmes ? Quels sont leurs centres d'intérêt ? Ces informations peuvent vous aider à sélectionner la meilleure plateforme pour commencer à vendre et à optimiser la promotion de votre nouvelle boutique.
2.Planifiez vos processus
Votre boutique en ligne doit proposer toutes les étapes de l'expérience d'achat offerte par une boutique physique. Les acheteurs doivent ainsi pouvoir parcourir vos produits, les ajouter à un panier et passer au règlement. Vous devez ensuite emballer et expédier ces articles, et gérer les retours ou les réclamations aussi rapidement qu'efficacement. Il est également essentiel de pouvoir mesurer votre degré de réussite.
En prenant en compte ces problématiques dès maintenant, vous pourrez choisir la plateforme e-commerce la mieux adaptée à vos besoins.
Matière à réflexion :
- Paiements – comment vos clients vont-ils payer ? Vous pouvez leur offrir une solution de paiement sécurisée et digne de confiance. Le paiement est le moment où de nombreuses transactions en ligne sont abandonnées, souvent par manque de confiance. D'ailleurs, 1 acheteur en ligne sur 4 a déjà abandonné une transaction parce que son mode de paiement préféré n'était pas disponible.*
- Logistique – comment allez-vous enlever, emballer et expédier les produits commandés par vos clients ? Certaines plateformes d'e-commerce comme PrestaShop sont dotées de modules qui peuvent vous aider à intégrer et simplifier votre processus logistique.
- Intégration – votre nouvelle boutique doit-elle intégrer des systèmes existants ? Par exemple, si votre boutique physique possède un système, il peut s'avérer utile de procéder à une mise à jour des stocks dans les deux systèmes. L'intégration de votre solution de comptabilité peut vous faire gagner du temps et vous éviter des erreurs.
3.Choisissez votre plateforme
Une fois les points ci-dessus pris en compte, vous serez en mesure d'évaluer différentes plateformes et de sélectionner celle qui répond le mieux à vos besoins spécifiques.
Si vous débutez dans l'e-commerce et souhaitez être opérationnel rapidement, la solution la plus simple est peut-être de collaborer avec un partenaire qui vous aidera à créer votre site d'e-commerce sur une plateforme existante, stable et reconnue.
Voici une offre actuellement proposée par PrestaShop :
PrestaShop est une solution d'e-commerce open source utilisée partout dans le monde. Elle a été développée en collaboration avec une communauté regroupant plus d'un million d'utilisateurs et de contributeurs. Elle comprend plus de 600 fonctionnalités, et quelque 5 000 modules adaptés aux besoins des petites entreprises qui cherchent à se lancer en ligne le plus vite possible.
Si vous souhaitez créer votre entreprise en ligne en partant de zéro ou simplement ajouter un mode de paiement à un site en ligne existant, PrestaShop propose 2 offres pour répondre à vos besoins :
Starter pack : pour une créer une boutique en ligne
- Installation d'une boutique (dernière version de PrestaShop) par une équipe PrestaShop.
- Une sélection de 17 extensions indispensables à votre projet e-commerce, dont 1 thème.
- Hébergement pendant 12 mois.
- Un nom de domaine avec une installation effectuée par l'équipe d'assistance de PrestaShop.
- La toute dernière solution de paiement, PrestaShop Checkout, qui vous permet en une seule intégration d'accepter les paiements par carte, PayPal et d'autres moyens de paiement locaux.
PrestaShop Checkout, conçu en collaboration avec PayPal, offre une solution de paiement complète pour ajouter facilement de nombreux modes de paiement à votre boutique en ligne.
- Une solution innovante qui vise à simplifier la gestion de tous les types de paiement.
- Acceptez et gérez tous les modes de paiement (carte, PayPal, moyens de paiement locaux).
- L'intégration est facile, car le module natif PrestaShop Checkout est disponible dans le back-office de PrestaShop. Il ne vous reste plus qu'à l'activer.
- Des tarifs concurrentiels : en intégrant PayPal Checkout, bénéficiez de prix distincts et avantageux pour les paiements PayPal et les paiements par carte.
4.Ajoutez des produits à votre site
Après avoir choisi votre plateforme et créé votre boutique en ligne, vous devrez y ajouter des produits destinés à la vente.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, vos produits devront être aussi attrayants et visibles que possible.
Nos conseils pour une boutique en ligne attrayante :
- Des photos professionnelles – les photos sont un outil puissant, surtout sur l'écran de téléphone aux dimensions réduites, privilégié à l'heure actuelle. Utilisez des photos de produits sobres, épurées et à l'aspect professionnel.
- Un texte descriptif – les mots que vous employez doivent être ceux d'un vendeur en magasin qui connaît bien ses produits. Soyez toujours précis et veillez à employer les mots-clés que les acheteurs sont susceptibles d'utiliser dans leurs recherches. La terminologie doit autant que possible faire appel aux sens. Par exemple, allez-vous parler de laine, ou d'un article "100 % laine d'agneau, fabriqué par des mains expertes” ?
- Des informations supplémentaires – faites en sorte que les acheteurs puissent trouver facilement des informations importantes telles que les frais et politiques d'envoi, votre politique de retour et vos coordonnées.
- Des signes de fiabilité – affichez des signes qui inspireront confiance aux acheteurs : des badges de confiance comme DigiCert ou Trusted Shops, tout organisme professionnel ou commercial auquel vous adhérez, des prix reçus, et des partenaires de paiement fiables comme PayPal.
5.Testez et lancez votre site
Avant la mise en ligne de votre site, testez-le de manière approfondie. Effectuez des achats tests, parcourez votre site sur différents appareils et demandez à des amis d'examiner votre site d'un œil neuf.
Assurez-vous que les liens fonctionnent bien et veillez à ce qu'il n'y ait pas de fautes de grammaire ou d'orthographe, qui pourraient ébranler la confiance des acheteurs potentiels.
Une fois prêt, informez le maximum de personnes du lancement de votre nouvelle boutique.