Le moteur de votre boutique en ligne

Notre logiciel open source rassemble une communauté mondiale.
PrestaShop permet aux entreprises ambitieuses de créer et de développer leur propre site e-commerce.

Avec près de 250 000 sites qui utilisent déjà son logiciel à travers le globe, PrestaShop est la solution e-commerce open source leader en Europe et en Amérique latine.

Depuis novembre 2021, PrestaShop a rejoint le groupe Fortidia pour accélérer sa croissance et devenir avec lui la plateforme mondiale leader du e-commerce et de la logistique pour les entreprises.

En 2024, les sites PrestaShop ont généré plus de 22 milliards d’euros de ventes en ligne.

Notre mission

Nous construisons une solution véritablement inclusive pour que le commerce puisse exprimer pleinement son potentiel.

Nous pensons que le commerce est plus qu’une plateforme. Nous croyons que le commerce est une activité humaine.

Pour respecter la réalité commerciale de chacun de nos clients, pour exprimer la singularité et la créativité de chacun de nos utilisateurs, nous construisons la solution la plus inclusive.

Celle qui permet à chacun d’exprimer son potentiel plutôt que d’appliquer une approche unique. Grâce à PrestaShop (offre Hosted, Classic, Custom), aux essentiels PrestaShop et à PrestaShop Hosting, nous permettons aux entreprises de déployer facilement leur commerce à plus grande échelle, et avec une possibilité de personnalisation infinie.

Comité exécutif

Paolo Fiorelli

Chairman et CEO de Fortidia et CEO de PrestaShop

Paolo Fiorelli a rejoint MBE fin 1993. Il est Chief Executive Officer de MBE Italie et d’autres filiales européennes depuis 2001, CEO de Fortidia depuis sa création en 2009, et en est devenu Chairman en 2016. Paolo est également CEO d’AlphaGraphics Inc. et de PostNet Inc., filiales américaines de MBE.

Avant MBE, Paolo était cadre supérieur chez BNL Investment Bank et Coopers & Lybrand et fondateur et CEO de Finint Spa, agent de Western Union pour l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni (la société a finalement été vendue à Western Union en 2011). Il est titulaire d’un diplôme d’administration des affaires de l’université Luigi Bocconi à Milan.

Gerardo di Filippo

Directeur général adjoint de Prestashop et directeur de la transformation du groupe Fortidia

Gerardo a rejoint Fortidia en décembre 2024 en tant que directeur de la transformation, supervisant PrestaShop et la technologie mondiale du groupe.

Au cours de ses 20 ans de carrière, il a travaillé chez Amazon, HP, BCG et Unicredit, où il a acquis une grande expertise en matière de gestion générale, dans des secteurs axés sur le numérique, notamment dans la vente au détail et l’e-commerce (à la fois B2B et B2C).

Olivier Binet

Managing Director

Diriger une plateforme conçue pour les marchands — et avec ceux qui la construisent.

Avec plus de 20 ans d’expérience dans des fonctions dirigeantes dans la fintech, l’e‑commerce et la transformation digitale, Olivier a occupé des postes clés tels que CEO de Bridge, Directeur Général chez FINOM, et Directeur Général des marchés internationaux chez InPost, où il a mené avec succès des expansions de marché et des initiatives de croissance stratégique.
Il a rejoint PrestaShop en septembre 2025 pour mettre à profit cette expérience et conduire la prochaine phase de croissance de l’entreprise, avec une attention claire : garder les marchands au cœur de tout ce que fait PrestaShop.

Atalante de Vilallonga

Chief People and Legal Officer

Allier expertise juridique et gestion des personnes pour soutenir la croissance et la transformation de l’entreprise.

Atalante est titulaire d’un Master en droit international des affaires et a été admise au barreau de Paris en 2012. Elle a exercé pendant six ans en tant qu’avocate spécialisée en restructuration et en contentieux commercial avant de rejoindre le secteur tech en tant que General Counsel, assumant toutes les questions juridiques, notamment les contrats, la conformité, les litiges et les fusions-acquisitions. Ses responsabilités se sont étendues pour inclure les ressources humaines et la communication publique.
Atalante a rejoint PrestaShop en 2022 en tant que General Counsel. Depuis avril 2025, elle occupe le poste de Chief People & Legal Officer dirigeant à la fois les affaires juridiques et la gestion des personnes.

Pawel Visor

Chief Marketing Officer

Faire rayonner PrestaShop dans le monde grâce aux succès de nos marchands et à l’expertise de notre communauté

Avec plusieurs expériences mêlant la co-création de startups (Hamalin.com en 2005 et Brainify en 2015), ainsi que la direction marketing d’entreprises de tailles diverses (Bivea en 2008 et Mydesign.com en 2010), Pawel s’est spécialisé assez tôt dans le secteur e-commerce.
Il rejoint PrestaShop en janvier 2020 afin de porter une vision growth marketing, et aider PrestaShop à se développer.
En octobre 2022, il est nommé Chief Marketing Officer pour structurer et piloter une vision marketing en adéquation avec les objectifs de croissance et de positionnement de PrestaShop.

Thierry Chopard

Chief Payment Officer

Développer des solutions de paiement intégrées et innovantes pour accompagner la croissance des marchands et des partenaires de PrestaShop.

Diplômé en ingénierie et management, Thierry Chopard possède une expertise reconnue dans les domaines de la finance embarquée, des paiements et de la fintech. Tout au long de sa carrière, il a occupé des postes de direction au sein d’entreprises innovantes, pilotant des stratégies de croissance, des alliances stratégiques et le développement de produits et services financiers.

Avant de rejoindre PrestaShop, il a notamment occupé des fonctions de CEO, CRO et VP Business Development dans des entreprises de la fintech et du paiement, où il a su structurer et exécuter des stratégies de commercialisation, d’expansion et de partenariats complexes. Son parcours lui permet aujourd’hui de piloter l’offre de solutions de paiement chez PrestaShop, avec pour objectif de simplifier les transactions et d’optimiser l’expérience des marchands et de leurs clients.

“Notre ambition est de devenir la plateforme de commerce leader permettant aux entreprises du monde entier d’accélérer leur croissance grâce à une offre PrestaShop/MBE parfaitement intégrée, de la création d’une boutique en ligne à la livraison des commandes de leurs clients.”

Éric Sénéchal, Managing Director

Gianluca Gurgoglione

Chief Financial Officer

Aux côtés de l’entreprise pour gérer les finances de PrestaShop

Après avoir obtenu un diplôme en économie, Gianluca s’est d’abord intéressé au secteur de l’énergie : il a rejoint ENI S.p.A. en tant qu’analyste économique, puis a été promu contrôleur financier. Après avoir travaillé dans différents pays d’Asie et du Moyen-Orient, Gianluca est revenu en Italie pour rejoindre le groupe MBE en 2017, en tant que Group Reporting Manager; il a ensuite été promu au rôle de Region Controller, responsable des activités en Italie et Worldwide, jouant un rôle actif dans la mise à l’échelle des revenus et des lignes d’affaires du groupe.

Gianluca a rejoint PrestaShop en mars 2023.

Olivier Fontenelle
Olivier Fontenelle

Chief Technology Officer

Tirer parti de la technologie pour améliorer la valeur commerciale fournie à notre écosystème

Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur en informatique à Telecom SudParis, Olivier a entamé sa carrière dans le secteur du conseil chez Accenture, mettant en œuvre des systèmes informatiques. Axé sur la transformation numérique, Olivier a ensuite occupé des postes de CIO chez Thomas Cook France et Corum. Il a également été Senior Program Manager chez Allianz, avant d’assumer le rôle de VP of Engineering chez Believe, gérant le domaine de Customer Finances. Depuis juillet 2023, Olivier occupe le poste de Chief Technology Officer chez PrestaShop.

Clement Paillasse
Clément Paillasse

Chief Product Officer

Concevoir des services de première classe pour répondre aux besoins des marchands, des partenaires et des experts

Après avoir obtenu son diplôme de Master en Management de l’ESC Lille/Skema Business School, Clément a perfectionné son expertise en gestion de produit en travaillant avec des entreprises telles que SFR, RATP, Photobox et le groupe Aviv (SeLoger, Immoweb, MeilleursAgents).
Tout au long de sa carrière, Clément a géré avec succès un portefeuille diversifié d’applications, de sites web, de services SaaS et d’outils internes. Ses responsabilités couvraient l’ensemble du cycle de vie du produit, du lancement de nouveaux produits à la résolution des défis liés à la mise à l’échelle ou à la gestion de systèmes hérités. Clément a rejoint PrestaShop en 2023 en tant que Chief Product Officer.

AUTRES INFORMATIONS

Égalité professionnelle entre femmes et hommes chez PrestaShop

L’égalité entre les hommes et les femmes est un pilier essentiel pour la construction d’une société plus juste, inclusive et prospère. Elle permet notamment d’assurer une justice sociale, de renforcer le respect des droits humains, de lutter contre les stéréotypes et de réduire les inégalités sociales.
Cette égalité favorise également la diversité des talents et des perspectives, et in fine, une plus grande créativité, une meilleure capacité à résoudre les problèmes et à innover.

C’est pourquoi, chez PrestaShop, notre engagement en faveur de l’égalité professionnelle compte parmi nos priorités. Même si le chemin à parcourir est encore long, nous sommes fiers de pouvoir annoncer un score à l’Index Égalité Professionnelle entre les femmes et les hommes de 79/100 pour l’année 2023, soit une progression de +24 points en deux ans.

Cela reflète notre engagement continu envers la promotion de l’équité et de la diversité au sein de notre organisation.

Dans le détail, la note se décompose de la manière suivante :

  • Écart de rémunération entre les femmes et les hommes : 39/40
  • Écart de répartition des augmentations individuelles (hors promotions) : 5/20
  • Écart de répartition entre les promotions : 15/15
  • Nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15/15
  • Parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5/10

Afin de faire progresser notre score, nous prévoyons les objectifs de progression suivants :

Pour les écarts de rémunération :

  • Garantir lors du recrutement une rémunération équivalente à compétences et expériences égales.
  • Rattraper les écarts de salaire identifiés injustifiés via une enveloppe de rattrapage annuelle et au besoin pluriannuelle si des écarts persistent.

Pour les écarts des augmentations individuelles (hors promotion) et la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations :

  • Identifier les actions correctrices nécessaires en cas d’écarts non justifiés.
  • Rattraper les écarts de salaire identifiés injustifiés via une enveloppe de rattrapage annuelle et au besoin pluriannuelle si des écarts persistent.

Nous poursuivons par ailleurs nos efforts à travers diverses initiatives en interne et en externe afin de promouvoir davantage de diversité dans la tech et le monde du travail en général.

Rejoignez l'aventure PrestaShop

Découvrez les postes vacants ou envoyez-nous une candidature spontanée.